Quelques (heureuses) réflexions sur les espaces de travail pour bien commencer la semaine !

2021-07-12 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) réflexions
sur les espaces de travail
pour bien commencer la semaine !



Après deux mois entre quatre murs nous avons retrouvé le monde du dehors, différemment, comme changés. Nous avons retrouvé et exploré une multitude d’espaces, hors de notre portée pendant un temps. Comme un nouvel éveil nous les avons ré-apprivoisés. En les regardant d’un œil nouveau, riches de cette expérience commune et solitaire à la fois, forte et soudaine, nos attentes ont pu changer. 
D’ une envie de présence de la Nature autour de nous à un besoin exacerbé de socialisation en passant par une relation différente aux sons et aux silences ; les attentes vis-à-vis des espaces évoluent.  
 
Ce mois-ci, la Fabrique Spinoza vous propose une
 Newsletter dédiée aux “nouveaux” espaces.
 
Vous y trouverez un premier bilan des apprentissages réalisés à la lumière de notre fraîche expérience de confinés (ce qu’on aimait, ce qu’on aime et ce qu’on espère pour demain) croisés avec notre regard d’expert. 
 
Pour une vision d’ensemble des enjeux de l’aménagement des nouveaux espaces de travail, la Fabrique Spinoza vous invite à consulter librement et gratuitement notre étude sur les Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur
 
Au-delà des transformations liées aux espaces, la Fabrique Spinoza s’intéresse plus largement aux mutations sociétales, et donc au “monde d’après” dans tous ses états. Alors vite ! Ne manquez pas le rapport d’analyse intermédiaire de la consultation citoyenne #MondeApres. Elle a déjà réuni 85 000 participants et plus de 20 000 propositions ! 
C’est par ici >>> #MondeApres : Rapport d’analyse intermédiaire :La Fabrique Spinoza

Je télécharge l’étude « Nouveaux Espaces »

À LA UNE



ENQUÊTE – QUELS NOUVEAUX HORIZONS POUR LE MONDE DU TRAVAIL ? 

 

Le mois dernier Action Spinoza lançait une enquête afin de recueillir les nouvelles attentes des salariés à la suite du confinement et des changements qu’il a provoqués dans nos façons de travailler. 
 

Vous avez été plus de 500 à participer !!! 
Merci à tous 🙂

 

Toute la Fabrique Spinoza vous remercie infiniment pour votre participation et votre enthousiasme. Les premiers résultats de l’enquête montrent de nouvelles envies probantes et conformes à notre intuition : une majorité d’entre-vous (plus de 90% !) souhaiterait pouvoir ajuster leurs horaires de travail selon leurs impératifs personnels et aimerait continuer d’organiser des réunions par visioconférence ! Vous avez également été nombreux à manifester votre attachement pour des lieux collaboratifs.

Ces résultats, bien que non représentatifs d’un point de vue statistique, révèlent aussi quelques éléments de vigilance pour les employeurs concernant par exemple l’engouement finalement assez mesuré pour le flex-office…

Révélations post-confinement ou besoins ancrés enfin exprimés, grâce à vos réponses les entreprises vont avoir du grain à moudre pour co-construire les environnement de travail de “demain”. 

Les résultats dans leur intégralité vous seront envoyés par mail dès la rentrée prochaine.

Bon Pied Bon’Heur #4
Nouveaux Espaces de travail et expériences collaborateurs

Bon pied Bon’heur c’est un rendez-vous de bonne heure pour commencer la journée du bon pied ! 
La 4ème édition des rencontres Bon Pied Bon’Heur présentait l’étude de l’Observatoire Spinoza «Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur».

Ces rencontres sont organisées à l’intention des dirigeants, des décideurs #RH, des managers, des responsables #QVT #QHSE qui souhaitent mettre l’épanouissement humain au cœur du développement de leur organisation. Il s’agit d’une initiative commune par les équipes d’Action Spinoza et de l’Académie Spinoza, branches Conseil et Formation de la Fabrique Spinoza, et soutenue par l’Observatoire Spinoza, le pôle recherche.  
 

Au menu de nos rencontres…
#1 – De l’inspiration à travers des sources de référence
#2 – De l’action grâce aux témoignages et retours d’expérience d’entreprises clientes
#3 – Des solutions avec la présentation de nos offres conseils
pour vous accompagner dans vos projets

 

>>> Découvrez la synthèse de ce quatrième épisode dédié aux nouveaux espaces de travail en cliquant ici: 
 

Je découvre la synthèse Bon Pied Bon’heur #4 sur les Nouveaux espaces

P’tits Dej Nouveaux Espaces : on fait le point !

Les petits-déjeuners ARP Astrance avec la Fabrique Spinoza. 

La Fabrique Spinoza a participé au cycle de 3 petit-déjeuners organisés par ARP Astrance, spécialiste de l’aménagement et partenaire de l’Etude produite par l’Observatoire Spinoza. 

Ensemble, nous avons partagé nos connaissances d’aménagement et de QVT pour imaginer vos espaces de travail de demain, notamment au regard du nouveau paradigme émergeant du COVID-19. 
 

Pour mémoire, les 3 rencontres et webinaires passés : 

  • Petit-déjeuner 1 : Retour sur l’Etude et son contenu scientifique 
  • Petit -déjeuner 2 : Les facteurs clés pour un espace vertueux, en temps confinés et pour l’après  
    >>> Regarder le replay ici 
  • Petit-déjeuner 3 : Visions, convictions, actions pour des espaces de travail à expérience positive 

Vous souhaitez passer à l’action sur vos problématiques d’espace et de QVT ? N’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@arp-astrance.com et contact@fabriquespinoza.org. Nous serons ravis de vous accompagner pour plus d’épanouissement de vos collaborateurs au coeur de votre organisation. 

 

#nouveaux espaces #petits-dej # QVT #action #aménagements

Contactez-nous !

Se transformer, ensemble !
Les projets d’ Action Spinoza

L’étude Nouveaux Espaces réalisée par lObservatoire Spinoza  a mis en lumière 7 facteurs clés pour un espace de travail vertueux. Action Spinoza vous accompagne pour mettre en oeuvre ces facteurs clés dans vos espaces afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler pour l’ensemble de vos collaborateurs. 
 
Ils nous sollicitent pour contribuer à leur transformation spatiale et humaine : Région Ile-de-France, Région Occitanie, VYV et Allianz.
 

Vous menez un projet de réaménagement de vos espaces de travail ? Vous avez besoins d’information pour appuyer votre projet ? Vous souhaitez être accompagné dans une démarche QVT ? L’équipe d’Action Spinoza est là pour vous. Contactez nous : action@fabriquespinoza.org

                                          
 

Je désire avoir plus d’informations d’Action Spinoza sur les transformations spatiales et humaines !

Parmi les composantes clés d’un espace de travail optimal, on compte l’ouverture sur la nature et la présence du vivant.

Un nouveau champ scientifique transdisciplinaire explore justement la relation positive entre le vivant et l’Homme : la biophilie. Il explore et étaye le formidable potentiel de bienfaisance de la nature sous toutes ses formes.

  • Le vivant produit épanouissement et concentration. Des employés exécutant des tâches répétitives réalisent moins d’erreur quand ils sont entourés de végétaux. Ils sont également plus satisfaits de leur travail.
  • Les animaux font progressivement leur entrée jusque dans le monde de l’entreprise où ils apportent chaleur vivante, et apaisement émotionnel. Une société anglo- saxonne fixe ainsi un ratio de 1 chien pour 3 collaborateurs.
  • Le végétal produit des effets positifs cardio-vasculaires spectaculaires. Une marche de quelques minutes dans un parc, par la libération d’essences végétales, génère une baisse du niveau de cortisol donc de stress.
  • Les neurosciences montrent que la zone du cerveau activée par la beauté résultant de l’esthétique scientifique, de l’art ou de la nature est la même. Elle est associée à une émotion très positive. On parle alors de sentiments transcendants ou “océaniques”.

La Fabrique Spinoza se lance à l’automne dans une nouvelle étude « Nature, bonheur et citoyenneté » visant à bâtir un nouveau récit écologique positif et mobilisateur, via une réappropriation des bienfaits du vivant pour l’être humain.
 

Vous êtes une organisation et avez envie de vous associer à ce projet,  écrivez-nous !
>>> nature@fabriquespinoza.org
#Nature&Bonheur #NouveauxEspaces #Action 

AGENDA DE L’ACADÉMIE SPINOZA




DATES DES PROCHAINES SESSIONS

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour+ 3 demi journées) : 25, 29 septembre, 2 octobre et 17 novembre 2020
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel : 21, 23 et 28 septembre 2020
Mobiliser son intelligence émotionnelle
– Session en distanciel : 17, 24 septembre, 1er et 8 octobre 2020
Développer la coopération par le jeu – 1
– Session en distanciel : 4 novembre 2020
Développer la coopération par le jeu – 2
– Session en distanciel : 5 et 6 novembre 2020
L’Académie Spinoza pour l’écosystème éducatif
– Session en présentiel : 19 et 20 octobre 2020 (Paris)


Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse


Je consulte les programme de l’Académie Spinoza



ENVIE D’AGIR POUR LE BONHEUR AU TRAVAIL ? REJOINS L’ÉQUIPE DES #1001 !
Les Passeurs du Bonheur de la Fabrique Spinoza se sont lancé le défi de recenser 1001 initiatives pour réenchanter le travail à travers le projet les 1001 afin d’inspirer tous ceux qui souhaitent sauter le pas et améliorer leur quotidien au travail.

L’équipe de bénévoles qui porte ce projet recherche un.e nouveau membre pour l’aider à relever ce défi ! 

Ta mission, si tu l’acceptes, sera de scruter avec nous – et avec attention –  les réseaux sociaux pour repérer toutes les belles actions qui existent en faveur du Bonheur au Travail, de contacter leurs auteurs et de les aider à partager leur initiative sur le site des #1001. Nous nous réunissons (virtuellement) pour le travail – et le plaisir aussi – tous les 15 jours durant la pause déj pour réfléchir ensemble aux actions que nous pouvons mener pour faire évoluer et connaitre notre beau projet. 
 

En temps de crise sanitaire, de nouveaux modes et espaces de (télé)travail, les #1001 sont un projet plus pertinent que jamais !
Rejoins-nous !

 

Je m’inscris au Webinaire de présentation des Passeurs du Bonheur

MEDIAS ET WEBINAIRES

 

29 Juin 2020 – Wébinaire Nouveaux Espaces avec Offiscenie

En attendant le prochain webinaire, visionnez le replay du dernier webinaire « Nouveaux espaces » avec Offiscenie sur la manière dont nos repères spaciaux ont été bouleversés par le confinement. 

Visionner le webinaire



GRAND BIEN VOUS FASSE ! COMMENT BIEN VIVRE LE TÉLÉTRAVAIL ? 
Activer sa caméra, insérer des emojis dans ses messages, structurer son temps, végétaliser son espace… Quelles sont les bonnes pratiques en télétravail ? Quels sont les pièges à éviter ?

Retrouvez l’intervention d’Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, sur France Inter dans Grand Bien Vous Fasse !  et découvrez les meilleurs conseils pour être pleinement épanouis lors de vos périodes de télétravail.

Écouter l’émission

UNE ETUDE RÉVÈLE QUE LES FRANÇAIS SE SONT SENTIS LIBRES MALGRÉ LE CONFINEMENT
Alors que les Français restaient enfermés à la maison pendant le confinement, ils se sont paradoxalement sentis… plus libres dans leurs choix de vie ! C’est en tout cas ce que révèle une récente étude portant sur l’évolution du sentiment de liberté, qui s’est déroulée avant et durant la crise sanitaire… Découvrez-y l’analyse de la Fabrique Spinoza.

Lire l’article

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2019 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.