Nouveaux espaces de travail et Expérience collaborateur

décembre 2019

Saphia Larabi - Fabrique Spinoza

La transformation digitale, le télétravail, l’hybridation des activités, l’irruption de la nature, la révolution de la gouvernance, la réhabilitation du corps et des émotions, l’aspiration au sens induisent une véritable révolution des espaces de travail. L’Observatoire Spinoza publie une étude explorant les fondements théoriques et contextuels des espaces ; 7 grands principes directeurs d’un espace épanouissant et fonctionnel ; ainsi qu’une vision prospective des espaces de travail de demain.

Résumé

Les espaces de travail sont plus que de la décoration. L’espace est à la fois dispositif, cadre, scène et intermédiation… L’espace impacte autant l’espèce que l’espèce impacte l’espace. Il est donc un véritablelevier de Qualité de Vie au Travail.

Pour dessiner des espaces de travail optimaux, il faut mobiliser une multitude de disciplines qui vont bien au delà de l’architecture et du design, telles que l’anthropologie, la sociologie des organisations, l’économie comportementale, les neurosciences, la psychologie des espaces de collaboration.

Les facteurs et approches clés pour un espace de travail positif sont d’une grande diversité et présentés dans l’Etude. Parmi les 7 principes identifiés, on compte : accueillir et prendre soin du collaborateur ; instaurer un cadre de travail vertueux ; favoriser des liens humains positifs ; promouvoir un espace de travail digital vertueux ; adapter l’espace aux personnes et aux activités ; offrir un espace d’ouverture sur le monde, la planète et la vie personnelle ; développer un espace de pouvoir partagé.

Lire le Communiqué de Presse