Territoires heureux : approches et pratiques pour des territoires et modes de vie heureux


novembre 2023

Observatoire Spinoza

La crise sanitaire a affecté en profondeur les besoins des Français. Elle a renforcé des tendances en cours comme la quête de sens, de nature, de liens, ou de modes de vie réinventés. Les territoires peuvent y répondre de multiples manières, via des atouts autant immatériels que matériels, au point de façonner une Expérience de Territoire.


Cette étude a été réalisée par La Fabrique Spinoza avec pour partenaires officiels Grenoble Alpes Métropole, le Conseil départemental de la Réunion, EDF, Landes Attractivité, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Conseil Départemental du Var, la Banque des Territoires, ALTAREA, et pour partenaires pionniers Local CA Vous et Voca.

Résumé

Territoires et modes de vie heureux… en voilà un projet ambitieux !

Ambitieux, légitime… et ô combien dans l’air du temps ! Il suffit de voir à quel point le territoire d’origine, aimé, choisi, rêvé ou fantasmé est un espace-temps de réalisations à la fois personnelles et collectives. Le où précèderait-il le quoi et le comment depuis la crise de la Covid-19 qui a donné un coup d’accélérateur aux prises de conscience, aux envies d’alignement et aux transitions ?

Vous l’aurez compris, l’appréhension du sujet est complexe, systémique. Elle prend nécessairement en compte les responsabilités individuelles et collectives et croise de nombreuses thématiques et disciplines. Sciences du vivant, urbanisme, sciences économiques et sociales, sciences du bonheur, sociologie, psychologie… et bien sûr philosophie ! Cependant, nous avons eu à cœur de faciliter l’accès à l’information en bâtissant cette étude comme un itinéraire, autour de différents points de tension ; lesquels peuvent orienter tant les politiques publiques que les choix de tout un chacun.

Nous vous proposons un voyage en 4 étapes pour étudier les interactions de l’individu avec son écosystème pour des territoires et modes de vie heureux : 

  1. (Re)naître sur son territoire :  nous commencerons notre cheminement par l’identité, les critères d’épanouissement sur les territoires et les atouts des territoires.
  2. Vivre sur son territoire : nous aborderons le territoire nourricier et l’alimentation, la santé et les transports.
  3. S’accomplir sur son territoire : nous poursuivrons par l’éducation et le territoire apprenant, le travail et l’économie circulaire .
  4. Fertiliser son territoire : nous terminerons par l’habitat, le lien social, la démocratie locale et l’équilibre entre écologie personnelle et écologie des territoires.

En savoir plus : les principes déterminants pour des territoires heureux

Un mouvement est en cours : suite à la crise sanitaire, 8% des Français ont déménagé pour concilier leurs aspirations personnelles et professionnelles, et trouver un espace qui leur corresponde. Ce flux est faible mais bouleverse les territoires. Des sites surprennent comme VivrOVert, une plateforme pour choisir son nouveau territoire de travail et de vie. Les territoires accompagnent les nouveaux arrivants, via les guides des agences d’attractivité, des tours de bus avec le maire à Dunkerque, ou les fêtes d’intégration dans le Var. Ainsi, 12 grands principes sont apparus déterminants pour des territoires heureux.

  1. Une VISION forte : l’Indicateur du Bien-Etre Soutenable (IBEST) incarne une vision innovante du territoire et guide la prise de décision de Grenoble-Alpes Métropole.
  2. Un sentiment d’APPARTENANCE : les Géants de Dunkerque rassemblent les habitants par quartier, nourrissant un ancrage territorial, qui allège le vide existentiel de l’époque.
  3. L’atout de l’IMMATÉRIEL : la convivialité historique des Landes génère de l’épanouissement, prouvant que l’immatériel compte autant que le matériel pour les territoires.
  4. Une volonté d’UNION : la géosymbiose de Jérôme Barrier porte la promesse d’une union entre les territoires qui sont amenés à se compléter plutôt que se comparer.
  5. Une RAISON D’ÊTRE singulière : l’Ikigaï du territoire lui permet de définir son identité profonde entre atouts, attrait et bienfaits, évitant le sacrifice des infrastructures, habitants ou planète.
  6. Un désir d’ÉQUILIBRE : les constructions en bois de Woodeum ou les paysages urbanisés durables ménagent autant qu’ils aménagent.
  7. Une invention de l’AUTREMENT : les territoires inventent des nouveaux modèles comme l’entreprise Ana Bell qui forme localement des réfugiées afghanes employées ensuite dans le luxe.
  8. Une HYBRIDATION multiple : les lieux se transforment à l’image des EHPAD qui accueillent des co-working, mixant les populations, usages et générant une vie nouvelle.
  9. Une culture de l’ENGAGEMENT : les give box du Roret illustrent la puissance locale et accélératrice de l’engagement, et deviennent des espaces de rencontres, de troc et de solidarité.
  10. Un hyper-LIEN social : la République des Hyper Voisins transforme des voisins qui disent bonjour 5 fois par jour en des habitants qui le font 50 fois, générant des projets à fort impact.
  11. Le design d’un PROJET : pour Timothée Duverger, le projet précède la cohésion, comme la Charte des Escartons qui a une valeur quasi supérieure à la loi pour vivre heureux ensemble.
  12. Un effort de RÉGÉNÉRATION : le projet “Biodiversité administrative” illustre l’importance des récits pour co-régénérer nature et citoyens et les embarquer dans la transition.

5 PROPOSITIONS POLITIQUES ET SOCIÉTALES POUR DES TERRITOIRES ET MODES DE VIE HEUREUX

Les 5 propositions ci-dessous sont nos propositions majeures. L’ensemble des propositions figure à la fin de chacune des sous-parties thématiques de l’étude.

  1. Valoriser le territoire dans son identité et son caractère nourricier à partir de ses atouts 
    • pour faire émerger une identité forte et fédératrice,
    • pour favoriser l’ancrage, le sentiment d’appartenance, l’identité,
    • pour dessiner une raison d’être et un territoire à mission impliqué dans son développement économique, sociétal et environnemental. 
  2. Concevoir et façonner des espaces vertueux, hybrides, à nouveaux modèles :
    • qui concilient les besoins et usages des populations et ceux plus largement de l’environnement et de la biodiversité qui les accueillent,
    • qui permettent la rencontre ou l’intimité ; la multifonctionnalité et l’hybridation ; l’accessibilité et l’inclusion ; le lien social et l’engagement de tous ; l’innovation et l’épanouissement ; la prise en compte et la prévention des conséquences du réchauffement climatique,
    • qui encouragent la construction d’écosystèmes collaboratifs, performants et contributifs au territoire.
  3. Dessiner des stratégies territoriales équilibrées entre mobilité, accessibilité et relais hybrides :
    • pour une égalité des chances,
    • pour des territoires décarbonés
    • pour poursuivre la recherche-innovation dans les modes de vie
  4. Développer l’apprenance territoriale en distribuant la responsabilité éducative :
    • pour une égalité des chances,
    • pour former des citoyens engagés et porteurs de changement sur leur territoire.
  5. Développer des approches systémiques locales :
    • pour favoriser les synergies, mutualisations et collaborations, le lien social, l’engagement et la démocratie locale dans un monde plus inclusif, plus performant et où besoins et ressources peuvent se connecter plus facilement.

Ils parlent de nous !

Grand Bien Vous Fasse par Ali Rebeihi – France Inter

7 décembre 2023

Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, est l’invité d’Ali Rebeihi, aux côtés de Damien Deville, géographe, conteur et penseur de la relation et des territoires, de Timothée Duverger, ingénieur de recherche, auteur d’Au bout de nos rêves, le retour des utopies, et de Valérie Jousseaume, autrice de Plouc pride, un nouveau récit pour les campagnes.


Il y présente les grandes orientations et les enseignements de notre étude, explicitant notamment le concept du Terrikigaï (ou Ikigaï Territorial).


Lire le communiqué de presse