Nouveaux espaces et (ré)engagement des collaborateurs


septembre 2022

Fabrique Spinoza

L’environnement de travail peut-il répondre au défi de la « grande démission » ? Trois ans après la publication de Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur, La Fabrique Spinoza, en partenariat avec Factory, l’agence de recherche et de création de lieux, réinterroge post-covid la révolution spatiale en cours dans les locaux des entreprises. Cette nouvelle édition examine notamment 8 grandes mutations susceptibles de répondre aux nouveaux défis des organisations et des recruteurs, à l’heure où les phénomènes de « grande démission » et de « quiet quitting » semblent gagner du terrain en France.

En savoir plus

L’étude révèle 8 grandes mutations spatiales observées à l’ère post-covid pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés

  • L’émergence « bureaux-santé »
    Face à une « perma-crise » et des collaborateurs malmenés depuis 2 ans, les bureaux peuvent maintenant être pensés pour la santé et l’épanouissement des collaborateurs.
  • Un « Activity-Based Office » (c’est-à-dire conçu selon les activités) de surface égale
    La conception des espaces en fonction des tâches réalisées par le collaborateur apporte des bénéfices majeurs. Elle est devenue non négociable et requiert de ne pas diminuer significativement les surfaces.
  • Des transformations spatiales « miroirs du travail »
    Les transformations des espaces se font de manière symétrique avec celles du travail lui-même. Les espaces sont à la fois déterminés par les mutations du management, ET les déclenchent.
  • Un impératif « convivialiste » de création de lien
    Face à la perte de cohésion, une nouvelle responsabilité incombe maintenant aux espaces : celle de favoriser les liens entre collaborateurs avec l’organisation, et plus largement vers le quartier, voire la planète.
  • Une hyper-digitalisation des espaces de travail
    Gagnés par une numérisation croissante, les espaces s’hybrident via un large panel d’applications et de services, devenant des « espaces de travail augmenté » qui dépassent largement les simples espaces physiques.
  • La nature ou le « design biomorphique »
    Parce que le vivant a démontré ses bienfaits pour l’être humain (+17% de productivité, baisse de 8 à 12% de taux de mortalité), le design inspiré de la nature est une réponse globale aux enjeux des espaces de travail, et peut être complétée par l’art au travail.
  • L’aménagement de nouveaux espaces, un travail de haute technicité
    Ces vastes mutations des espaces nécessitent aujourd’hui de multiples expertises (design, zoning, conduite du changement, écoute émotionnelle), au point de parler « d’espaces accompagnés » ou de « smart offices ».
  • « Future is now »
    Le travail de prospective des espaces de travail montre des accents futuristes déjà à l’œuvre : Intelligence Artificielle, espaces nomades redistribués en hubs, etc.

Lire le communiqué de presse

Découvrir notre offre d’accompagnement vers un travail hybride épanouissant