Nature, Santé et Engagement : vers une nouvelle approche de la transformation écologique


mai 2021

Saphia Larabi

Le récit écologique dominant, alarmiste et sacrificiel, peine à générer un engagement suffisant. Un autre récit écologique est-il possible ? Alors que le discours ambiant parle d’ « extinction de l’expérience de Nature », la Fabrique Spinoza offre un plaidoyer pour un grand récit écologique, positif et vertueux, mettant en avant les bienfaits de la nature, notamment sur la santé, et faisant glisser de l’émerveillement à l’engagement, et donc vers une nouvelle approche de la transformation écologique.

Résumé

L’étude « Nature, Santé et Engagement : vers une nouvelle approche de la transformation écologique » produite par la Fabrique Spinoza, avec le soutien de Nantes métropoleARP AstranceVeolial’Office Français de la BiodiversitéNestlé Céréales et Bouygues Immobilier ; se présente sous la forme d’un dialogue de science, de pratiques, d’art et de témoignages citoyens : 

  • Des concepts issus des sciences du bonheur : éclairage transdisciplinaire de la psychologie positive, sociologie, anthropologie, biologie… Ex. biophilie, “awe” et appréciation du beau, engagement et motivation intrinsèque, …
  • Des interludes artistiques : récits, extraits littéraires, documentaires, curation artistique…
  • Des contributions citoyennes :  des témoignages multiples, professeurs d’école, salariés engagés, simples citoyens, etc.
  • Des pratiques innovantes et transformationnelles pour basculer dans un monde vert, en bonne santé et heureux
  • Un sondage exclusif du même nom (“Nature, Santé et Engagement”) réalisé par l’Institut Think auprès d’un échantillon représentatif de 1004 Français majeurs

« Notre intention dans cette étude est de réorienter le récit de la transition écologique en atténuant le volet alarmiste pour y adosser un volet volontairement positif, orienté solutions, construit collectivement et de nature à susciter plaisir, engagement, empowerment, bonne santé et épanouissement ; et ce faisant, basculer vers une “transformation écologique” profonde » – Alexandre Jost

En savoir plus

La Fabrique Spinoza propose ici le parcours d’un nouveau récit du vivant en 6 actes. 

  • Tout d’abord, il s’agit de s’interroger sur les différents récits et modes de relation entre les Hommes et la Nature, afin de présenter l’éventail des possibles et les premières pistes d’une voie souhaitable et durable  (Partie 1). 
  • Puis, de démontrer les bienfaits sous-estimés de la Nature pour l’Homme. Nous avons analysé des centaines de recherches académiques afin de proposer une typographie des différents bienfaits de la nature sur notre santé au sens de l’OMS c’est-à-dire dans sa version complexe non réduite à la santé physique. Nous l’évoquons certes, ainsi que la santé émotionnelle, cognitive, eudémonique, sociale, développementale et même les services écosystémiques (Partie 2).
  • Ensuite, de montrer l’incarnation de cette reconnexion à la Nature dans son expérience quotidienne dans différents espaces de vie tels que : chez soi dans son logement, en ville, au travail ou à l’école, dans son rapport à l’alimentation, à la consommation et aux loisirs. Il s’agit de présenter un monde plus vert, plus épanouissant, articulé autour d’un logement d’air, de son, de lumière et de vie,  d’une ville renaturée, d’un travail organique, d’une éducation hors les murs, d’une alimentation naturelle, d’une consommation verte et de loisirs en nature (Partie 3)
  • Ayant vu cela, il convient d’enclencher un cercle vertueux d’engagement et du vivant pour mieux reconnaître et respecter son identité de membre du vivant : une invitation à partager les codes de la Nature (nous formulons 9 principes directeurs communs au vivant) comme source d’épanouissement et de mise en mouvement écologique ainsi qu’une mise en oeuvre de grandes étapes de réengagement citoyen pour la nature (Partie 4).
  • Puis, nous proposons une matérialisation d’une transition écologique systémique : d’une part, en offrant des clés pour passer du citoyen au collectif ; d’autre part, en mettant à profit des solutions écologiques et des services à l’environnement ; et ensuite en dressant le passage à une autre forme possible d’économie (Partie 5).
  • Enfin, nous présentons les voies pour s’orienter vers un récit souhaitable et engageant en offrant les clés d’un tel récit et en donnant à entendre différents récits, que ce soit par une porte-voix passionnée, une storytelleuse du changement individuel et collectif, par les citoyens eux-mêmes ou par une curation artistique (Partie 6)

Sondage exclusif

La Fabrique Spinoza publie également un sondage  » Nature, Santé & Engagement », réalisé du 1er au 5 avril 2021 par l’Institut Think auprès de 1004 Français. Celui-ci interroge la relation des Français à la Nature selon les angles de la santé et du bonheur, de la santé, des émotions et des bienfaits de la Nature, de la relation à la Nature, de l’engagement, de la transformation écologique et des services à l’environnement. Ce sondage est complété par un quiz autodiagnostic, permettant aux participants d’obtenir leur « Indice de Nature Positive ».

👉 Prévisualisez et/ou téléchargez l’ensemble des résultats de ce sondage exclusif et faites le test vous-même!

 

Quiz

Lire le communiqué de Presse