Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end !

2021-02-05 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end !



A la Fabrique Spinoza, notre ressource la plus puissante c’est la joie. Alors, de temps en temps, comme ça on se met à chanter,…

« Cette année là, dans le ciel un virus galactique, un vaccin qu’on appela Spoutnik, oh quelle année satanée-là ! »
« Cette année là, on disait adieu aux verres après l’boulot, on virait un peu accros aux visios, oh quelle année satanée-là ! »
 

🕺 C’est le weekend 🕺
 

Au programme de votre newsletter cette semaine, ça bouge : des évènements QVT avec nos partenaires, des interviews riches de nos experts, de belles rencontres et joyeuses initiatives chez les Passeurs et amis de la Fabrique. Le comité de rédaction vous souhaite une douce lecture 

Save the date !

Le 15 février, Agnès Muir-Poulle (GEM), Armelle Bonenfant (GEM), et Geraldine Dupré (Académie Spinoza) vous invitent à la réunion d’information du Certificat “Manager  la Transformation :  de la connaissance de soi à l’engagement collectif”, programme co-construit par la Fabrique Spinoza et la Chaire Paix Economique, Mindfulness et bien-être au travail de Grenoble Ecole de Management
 
Pour tout savoir sur le programme et rejoindre l’aventure,
retrouvez-nous  le 15 février à 12h15 ! 

Je m’inscris

Profitez-en pour voir ou revoir le webinaire du 29 mai dernier, animé par Dominique Steiler, titulaire de la Chaire et Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza : “Comment  réussir la transformation collective d’une organisation grâce à la connaissance de soi” !

Je regarde le webinaire

Je veux recevoir des infos complémentaires

Un amendement à la loi Santé au travail
Pour une prévention des violences faites aux femmes
dès l’environnement de travail 
A l’occasion des débats parlementaires sur la proposition de loi nº 3718 pour renforcer la prévention en santé au travail, la Fabrique Spinoza est très fière d’annoncer qu’un amendement est à l’examen dans la droite lignée de son rapport visant à réduire les violences faites aux femmes, en réinvestissant le rôle du personnel de santé. 

C’est le résultat, de plusieurs années de plaidoyer. L’Assemblée Nationale votera ainsi sur le fait que le médecin du travail participe à des actions de sensibilisation sur les violences domestiques. Un grande fierté pour nous !

En effet, pour rappel, un questionnaire scientifique, simple et efficace permet à tout médecin en 7 questions de libérer la parole de ses patientes.

Je découvre le rapport sur le sujet

Inauguration de l’Archipel

(Les bureaux de la Fabrique Spinoza à Paris)
 
Le 25 janvier dernier, L’Archipel, le tiers-lieu dans lequel la Fabrique Spinoza a posé ses valises et ordinateurs il y a quelques mois déjà, recevait officiellement le public pour son inauguration (en respectant les gestes barrières, il va sans dire).

Nous sommes très heureux et fiers de partager nos bureaux avec de magnifiques organisations de l’économie sociale et solidaire, telles que Activ’Action, Agence de l’Education par le Sport, Alenvi, l’Association nationale de la performance sociale du sport, Bleu Blanc Zèbre et Kawaa.

Vivement la fin du télétravail que nous puissions tous nous retrouver !

Je découvre l’Archipel

Venez au prochain Happyritif !

Lundi 15 février de 18h30 à 20h

Si vous souhaitez découvrir la Fabrique Spinoza, savoir comment vous engager auprès de notre communauté des Passeurs du Bonheur ou si vous nous connaissez déjà mais que vous voulez passer un moment joyeux, intelligent et engagé, rejoignez-nous (virtuellement bien sûr) : 
 

Au programme:
– Présentation de la Fabrique Spinoza
‍♂️
– Le Burger Quiz : mesurez-vous aux plus grands experts du Bonheur 

–  Echangeons autour d’un thème de réflexion du moment
de la Fabrique Spinoza ! 

 

Je m’inscris à l’Happyritif

L’IMPORTANCE DES « LIENS FAIBLES »
 
La Fabrique Spinoza est heureuse de vous partager l’interview dans le Figaro de Gaël Brulé,  conseiller scientifique de la Fabrique Spinoza et sociologue spécialiste des sciences du bonheur, chercheur à l’université de Genève. 

Découvrez son interview dans laquelle il nous fait part de l’importance des moments brefs que nous passions au bistrot après le travail, au restaurant entre amis et à quel point ces lieux de rencontres ont une place centrale dans le bal de nos sociétés contemporaines. 
 

« Au restaurant, on tisse nos liens faibles […] on se nourrit des regards des uns et des autres, des inconnus, et on s’alimente des discussions environnantes. »

Je lis l’article

LES INNOVATIONS SOCIALES DANS LE PUBLIC
 
Dans la suite de l’étude de l’Observatoire Spinoza (en partenariat majeur avec la MNT) Pour une fonction publique heureuse, ne manquez pas la sublime interview de Saphia Larabi, Directrice des publications de la Fabrique Spinoza, dans les podcasts « Culture sonore » du magazine interne du Ministère de la Culture (partenaire officiel de l’étude). On y parle innovations sociales dans le public !

J’écoute le podcast

 REPLACER LA JOIE ET LE BONHEUR
AU COEUR DE NOTRE SOCIETE

 
Découvrez l’interview d’Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, dans le podcasts QVT de Julie Artis

Tous les podcasts inspirants pour booster le bien être en milieu professionnel de Génération CHO sont disponibles en libre accès sur soundcloud ! 

J’écoute le podcast

Tous les deux mois, paraît dans le Psychologie Positive Magazine une brève de Saphia Larabi sur l’actualité de la Fabrique Spinoza. Des brèves mais aussi des articles sur le bonheur lors de numéros spéciaux. Ne manquez donc pas les prochaines parutions de l’Observatoire Spinoza dans le magazine spécialiste de la psychologie positive. 

Prochainement, un article intitulé « les voix du bonheur » présentera les vidéos réalisées par la Fabrique Spinoza. Les prochaines brèves porteront sur l’empathie et la bienveillance comme forces précieuses….tout un programme !

Je découvre le mag’




Bienvenue à Clémence 
L’Observatoire Spinoza est heureux de vous présenter Clémence qui nous rejoint pour une mission de 6 mois. 

Clémence, 24 ans, étudie en Master 2 de Recherche, études et conseil en information-communication et médias à l’École de Journalisme d’Aix-Marseille. Elle est passionnée de littérature, de sculpture et d’écriture. Actuellement, elle réalise un mémoire portant sur « la réception citoyenne des messages politiques et les mécanismes de défiance associés ». Curieuse des problématiques sociologiques et politiques, c’est pleine de vie et portée par le désir d’agir pour l’épanouissement citoyen qu’elle a rejoint les équipes de la Fabrique Spinoza ce mois-ci.
Son énergie est un atout formidable qui fait déjà l’unanimité ! 🦸‍♀️

Bienvenue à Clémence !

Je découvre l’Observatoire

DEBUT DE LA GRANDE CAUSE DES TERRITOIRES
Participez à la consultation citoyenne du 1er février au 28 mars
Comment améliorer les conditions de vie de votre territoire ?
La Fabrique Spinoza s’associe avec Make.org ainsi que le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et plus de 40 associations de terrain pour La Grande Cause des territoires. 

Cette consultation citoyenne, du 1er février au 28 mars, a pour objectif de faire émerger des propositions concrètes, issues de la société civile, pour transformer nos territoires positivement. Prenez part à ce projet de co-construction positive en proposant vos idées pour qu’elles soient testées et expérimentées !

Culture, fractures territoriales, alimentation, développement durable, mode : de nombreuses thématiques seront passées au crible et nous sommes heureux de nous associer à ce projet qui, nous espérons, sera aussi le vôtre.  
 

Déjà 2967 participants ! Et vous ?
 

Je propose une idée

Par ailleurs, au 2e semestre 2021, l’Observatoire Spinoza lancera une étude sur les Territoires Heureux, ces territoires où il fait bon vivre, de bonne santé, et de nature.
Contactez-nous si vous appartenez à un territoire vertueux. 

J’appartiens à un territoire vertueux

L’ESPACE DE TRAVAIL IDEAL
Le replay de la table ronde est disponnible !
Quelles sont les nouvelles tendances et quel est l’impact de la crise sanitaire sur les espaces de travail ?

Open space, co-working, flex office, sweet office… derrière ces anglicismes se cachent de nombreuses tendances  et grands enjeux pour organiser l’espace de travail ainsi que sa manière de travailler. 

En pleine crise sanitaire, quelles sont les nouvelles tendances ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Quels sont les pièges à éviter ? 

Découvrez ou redécouvrez, l’intervention d’Alexandre Jost lors de la table ronde organisée par Initiatives Durables dans le cadre du Forum dd

>>> L’étude de l’Observatoire sur le sujet

Je visionne le replay

SAVE THE DATE
Master Class “Pour une fonction publique heureuse”
La Fabrique Spinoza / Acteurs Publics organisent une master class pour restaurer la Qualité de Vie au Travail et l’engagement des agents publics aux temps de la Covid.
 
🗓️  Calendrier des Master Class :
Toutes les séances auront lieu en ligne de 10h30 à 12h30 
  • Mercredi 17 mars
  • Jeudi 8 avril
  • Mardi 27 avril
  • Mercredi 19 mai
  • Mardi 1er juin

Je contacte Géraldine pour plus de détails



Prochaines sessions de l’Académie Spinoza

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour + 3 demi journées) : 26, 31 mars, 6 avril et 19 mai 2021
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel (1 jour + 2 demi journées) : 25, 27 et 31 mai 2021
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
– Session en distanciel (4 demi journées) : 26, 28 mai, 1er et 9 juin 2021
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
– Sessions en distanciel (2 demi journées) : 9 février (après-midi) et 10 février (matin) 2021
Les outils de l’intelligence collective pour les managers et les chefs de projet
– Session en distanciel (4 demi journées) : 10, 12, 30 mars et le 07 avril 2021

 


Manager la transformation, de la connaissance de soi à l’engagement collectif (en partenariat avec Grenoble Ecole de Management)
Certificat en distanciel : du 25 mars au 3 juillet 2021


Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse

Je contacte Géraldine pour plus de détails

Je consulte les programmes

9 FEVRIER : DECOUVRE TES SUPER POUVOIRS !
Save the date !
Bien souvent, nous dépensons une énergie folle à tenter de modifier nos défauts, à travailler sur nos points faibles. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit vraiment efficace…Et si on se concentrait plutôt sur nos forces ? Ces forces qui font tellement partie de nous que nous ne les voyons plus…

Découvre tes super-pouvoirs et ce que ça peut t’apporter de SUPER lors de cet atelier Métro Boulot Bonheur animé par les (super) Alexandra Khalloufi et Amélie Bridot, expertes en Psychologie Positive !

Je participe à l’atelier

La Fabrique Spinoza soutient le projet de 
 

C’est grâce à vous, il y a cinq ans que le documentaire Le Travail a-t-il un sexe ? de Martin Meissonnier a pu voir le jour. 

Aujourd’hui, notre ami et réalisateur de documentaire prépare un nouveau projet pour promouvoir le bien-être à l’école : une plateforme web d’innovation en éducation ainsi que 3 documentaires.

Aidez-nous à faire vivre ce projet !  Il n’y a pas de petits gestes, il faut des milliards de gouttelettes pour faire un océan  

Je participe

L’altruisme est-il possible au travail ?
Live Facebook avec Matthieu Ricard et Frédéric Laloux
23 février à 19h
 
De plus en plus d’entreprises, d’associations et d’administrations questionnent leurs modèles structurels et leurs pratiques pour établir un environnement de travail sain, épanouissant et créatif. Un an après le début de la pandémie, et des mois de travail à distance pour nombre d’entre nous, nous prenons conscience des limites d’une réflexion qui cloisonnerait vie personnelle et professionnelle. Le besoin de créer du lien, du liant même, dans les sphères du travail est plus que jamais indispensable.

L’altruisme a-t-il sa place dans le cadre professionnel ? Si oui, quels outils concrets permettent de le favoriser, d’autant plus en cette période de Covid et de télétravail généralisé ?

 

Je m’inscris au Live

Une semaine pour remettre
l’humain au coeur du travail
Découvrez et participez à l’évènement de nos amis Les Ateliers Durable. Les RH contre-attaquent c’est une semaine de vidéos, de conférences animées, mais aussi des ateliers collectifs et des débats.

Il n’y a pas pas longtemps, dans notre galaxie, sur notre planète en fait, a détonné l’astéroïde Covid-19 et son lot de chamboulement. Depuis son crash sur notre chère Terre les équipes RH ont courageusement mis en place le télétravail, appliqué les protocoles sanitaires, organisé l’activité partielle et accompagné les salariés isolés. Ce travail a donné lieu à de vraies réussites (rarement célébrées), mais aussi au sentiment de sans cesse “réagir” dans l’urgence, sans pouvoir évaluer les conséquences.

1 an après, quel bilan tirer de nos actions ? Comment reprendre en main sa mission et préparer la suite ?

Avec l’aide d’experts, de témoins clé, d’actrices et d’acteurs du changement, Les Ateliers Durables ont construit cette semaine de conférences pour vous offrir :

  • des idées pour agir, se révéler et remettre l’humain au cœur de sa mission
  • des temps pour échanger entre vous et récupérer des retours d’expérience précieux
  • des outils pour aussi prendre soin de soi, afin de pouvoir prendre soin des autres
UN ÉVÈNEMENT GRATUIT ET 100% EN LIGNE

<(-_-)>
« May the force be with you » he said…
 

Je participe

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.