Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end 18/06 #266

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles
avant le week-end !



Le Fabrique Spinoza est heureuse d’accueillir ce nouveau week-end avec le partage de quelques informations enthousiasmantes : nouvel épisode de notre Podcast, joyeuses retrouvailles, participation aux Etats Généraux de l’Éducation et toutes les heureuses nouvelles de nos Passeurs du Bonheur, de nos Alumni et de nos amis ! 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon week-end ! 

Le podcast pour s’inspirer sur les voies
d’épanouissement personnel, collectif et sociétal.

 Découvrez et écoutez  l’épisode n°2  

La saison 1 « Nature » est dédiée à l’étude de l’Observatoire Spinoza : « Nature Santé et Engagement, vers une nouvelle approche de la transformation écologique ». Vous y rencontrerez des acteurs de la transition, pour vous permettre de mieux interroger la relation de l’Homme à la Nature, les bienfaits qu’elle procure et enfin découvrir les leviers d’engagement, de comportements vertueux, et les solutions pour une transformation écologique réussie.

Dans ce deuxième épisode, nous recevons Pascale d’Erm, réalisatrice, auteure et journaliste spécialisée dans les questions de nature et d’environnement depuis plus de 25 ans. Son Livre « Natura – Pourquoi la Nature nous soigne … et nous rend plus heureux » a été nommé au prix du Livre Environnement 2020 de la Fondation Veolia.

A travers les travaux réalisés par Pascale et les centaines d’études scientifiques auxquelles elle s’est intéressées, vous découvrirez dans cet épisode les nombreux bienfaits de la nature sur notre santé et notre bien-être global, de la prévention à la curation. Pascale nous parlera également du premier site de « bains de forêt » qu’elle a créé en Gironde et des vertus de cette pratique ancestrale.

Un grand merci à Julie Artis (Passeuse du Bonheur à Montpellier) et Audrey Berté (Passeuse du Bonheur à Nantes) pour leur sourire et la réalisation des épisodes. 

L’étude et cette saison du podcast sont possibles grâce au soutien de Veolia, Nantes Métropole, Nestlé Céréales, Bouygues Immobilier, ARP Astrance et l’Office Français de la Biodiversité. 

J’écoute l’épisode sur ma plateforme préférée

Découvrez le programme des conférences et des tables rondes de Vivre l’Entreprise et demandez votre pass VIP
du 23 au 25 juin – Parc Floral de Vincennes

Vivre l’Entreprise ce sont 3 jours centrés sur l’humain au sein des organisations,  autour de 3 axes : Food, Qualité de Vie au Travail ou Environnement de travail, du  23 au 25 juin 2021 au Parc Floral de Vincennes. 

Le mercredi 23 juin à 16h, vous pourrez participer à un atelier sur le thème de la Qualité de Vie Manageriale animé par Beatrix Jounault et Céline Souveton, consultantes au sein d’Action Spinoza.

Je découvre le programme
Je demande mon pass VIP

Soirée de restitution 
Jeudi 1er juillet de 18h à 20h à la Maison de la Radio 
 
Grande initiative citoyenne pour construire l’éducation de demain, les États Généraux de l’Éducation se sont déployés dans toute la France depuis 20 mois, mobilisant un grand nombre d’entre nous. 

Au cours d’ateliers participatifs, de réunions de co-construction, de soirées publiques et à travers la plateforme en ligne, plus de 15 000 contributions ont permis de définir un projet éducatif ambitieux.

Le 1er juillet, participez au coup d’envoi d’une grande mobilisation : pour sortir de la crise, le rebond passe par l’éducation.

🗓Au programme :

  • Présentation de la Charte de l’éducation et des propositions issues des États Généraux de l’Éducation
  • Remise des conclusions aux pouvoirs publics
  • Interventions de grands témoins et de jeunes impliqués dans la démarche
  • Résultats du Grand Prix 1jour1actu, destiné aux classes du CE2 au CM2 (en partenariat avec Milan et France Télévisions)

En savoir plus
Je m’inscris

Sommet de la Joie : 4000 mercis !
et ce n’est pas fini: écoutez les replays.
Durant une semaine, ce sont 21 experts mondiaux qui sont intervenus auprès de 4000 participants. Merci à tous.
Découvrez le replay d’Alexandre Jost qui partage comment les entreprises adaptées peuvent inspirer les entreprises dites classiques. Un sujet  riche et source d’enseignements.

Et (re)écoutez toutes les autres intervention en replay aujourd’hui en ligne. 

100% des bénéfices sont reversés au profit de Café Joyeux,  la première famille de restaurants solidaires qui forment et emploient des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.

J’écoute les replays



Midi de la Culture : le travail en temps de Covid
Un Sketchnote en faveur de la QVT 
 
Sur inspiration de l’étude de la Fabrique Spinoza « Pour une fonction publique heureuse », en partenariat majeur avec la MNT, un Midi de la Culture (organisé par le Ministère du même nom) était dédié au travail en temps de Covid. Marion Martin Lapagrade a pu traduire, lors de son intervention, l’expertise d’Alexandre Jost, de manière visuelle au travers d’un sketchnote qui interroge le Sens au travail. 

Merci à Marion Martin Lapagrade pour cette facilitation graphique ! On adore !

Je télécharge le sketchnote

 » Chéri.e, j’ai quitté le bureau !  » 
Episode 4
 
Où travaillerons-nous demain et comment ? Pourquoi l’Economie Sociale et Solidaire est une tête de pont de ces innovations ? Pourquoi la coopération et la co-construction deviennent des valeurs objectives de la vie des entreprises ?
A l’occasion du 4ème et dernier podcast du dossier « Chéri.e, j’ai quitté le bureau » de Ness Podcats, écoutez l’interview croisée sur le devenir de l’hybridation des lieux de travail et la reformulation du collectif de travail avec Alexandre Jost, fondateur de La Fabrique Spinoza et Amandine Dubois-Fleury, cheffe de produit et ingénierie du pôle santé et qualité de vie au travail de Chorum.

J’écoute le podcast

Bien-être des enfants : définitions, évaluations et  interventions
        dans le sixième numéro de Sciences et Bonheur 
 
Parce que la science mérite d’être médiatisée, la Fabrique Spinoza est heureuse de vous partager le numéro 6 de la première revue francophone académique focalisée sur le bonheur : Sciences et Bonheur. Ce numéro est dédié à l’éducation. Merci à Gaël Brulé, directeur de la rédaction, et ancien directeur scientifique de la Fabrique Spinoza pour la qualité de cette édition.

Ce numéro met en perspective les débats contemporains sur le bien-être des enfants en rassemblant huit articles. De manière transversale, chaque contribution de ce numéro thématique se caractérise par une introduction visant à présenter les cadres épistémologiques mobilisés pour appréhender le bien-être des enfants. Trois axes forts : des enquêtes nationales, le concept de vulnérabilité et des interventions précises favorisant le bien-être des enfants.

Je découvre l’article

La relève des think tanks à Dauphine 

Dans le cadre d’un cours dédié à l’écosystème des think-tanks, mené par Saphia Larabi, directrice de l’Observatoire Spinoza, les étudiants du Master Affaires Publiques de Dauphine ont présenté leurs projets d’innovations sociétales.

Les étudiants se sont regroupés en 3 laboratoires d’idées pour explorer les enjeux de politiques publiques actuelles. Leur travail particulièrement riche et créatif ont abordé des problématiques aussi variées que la démocratie participative, l’accès à la culture ou encore la légalisation du cannabis

Ce fut également l’occasion d’expérimenter  des outils d’intelligence collective et modes d’expression démocratique : les questions appréciatives, le modèle des chapeaux de Bono, la prise de décision par gestion par consentement.

Les élèves ont ardemment défendu leurs projets. Ce faisant, ils ont ainsi montré un réel attrait pour les think-tanks et la question du bonheur citoyen !

Présentation des projets :

Je découvre les projets

La révolution du travail appartient à ceux qui agissent 
du 21 au 25 juin

Revolution@Work fait son grand retour et vous propose une digital week du 21 au 25 juin qui fera le point sur les mutations sociétales, business et organisationnelles. Quelles mutations apporteront quelles opportunités?  Lesquelles dureront ? Lesquelles  transformeront le business, les entreprises et les hommes?

Retrouvez Alexandre Jost et Agathe Leblais, Directrice Générale de Pro Bono Lab, le 21 juin de 10h à 10h45 sur le thème : La crise, révélateur d’engagement des entreprises ?

Et ne ratez pas la keynote d’Alexandre Jost et Tiphaine Serret de Factory « Hyperflexibilité des espaces de travail : quels processus pour conjuguer épanouissement et performance » vendredi 25 juin de 11h à 11h30.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu de cette semaine digitale, rendez-vous sur leur site web en cliquant sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus

Mission Coopération à l’honneur
dans le 10ème hors-série de My Happy Job 

 
A  l’occasion de la 18ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par l’Anact qui a eu lieu du 14 au 18 juin sur le thème « Travailler ensemble », My Happy Job vous propose un hors-série dédié.
Vous y découvrirez notamment une interview de Sylvain Boutet, co-fondateur de l’Académie Spinoza, qui a co-conçu un « 3 en 1″(Formation/Team-Building/Serious Game), Mission Coopération avec Celine Jolivet et Guillaume Lenoble, nos Passeurs du Bonheur !

Je découvre l’article
Je découvre le jeu Mission Coopération

Prochaines sessions inter-entreprises de l’Académie Spinoza

 

Prochaines sessions en distanciel de l’Académie Spinoza 

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
(1 jour + 3 demi journées) : 25 juin, 30 juin, 6 juillet et 8 septembre 2021
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
(4 demi journées) : sessions de rentrée dans notre newsletter du 2 juillet
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
(1 jour + 2 demi journées) : 2 (présentiel), 13 et 20 (distanciel) septembre 2021
L’Académie Spinoza pour l’écosystème éducatif :
(1 jour + 2 demi journées) : 6, 7, 8 juillet 2021
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
(2 demi journées) : dates à venir
Les outils de l’intelligence collective pour les managers et les chefs de projet
(4 demi journées) : dates à venir


Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse

Je contacte Géraldine pour plus de détails

Inscrivez-vous au prochain Happyritif en présentiel ! 🤩

Mardi 29 juin de 18h30 à 20h

Si vous souhaitez découvrir la Fabrique Spinoza, savoir comment vous engager auprès de notre Communauté des Passeurs du Bonheur ou si vous nous connaissez déjà mais que vous voulez passer un moment joyeux, convivial, intelligent et engagé, rejoignez-nous pour notre Happyritif en présentiel, le mardi 29 juin de 18h30 à 20h dans nos locaux de l’Archipel, 24 Avenue Daumesnil, Paris 12ème ! 

Au programme:

– Présentation de la Fabrique Spinoza

‍♂️

– Le Burger Quiz : mesurez-vous aux plus grands experts du Bonheur 

–  Echanges autour d’un verre…

Je m’inscris

 Rencontrez (en présentiel 🤩) nos Passeurs bordelais 
Jeudi 1er Juillet 2021
 
Le groupe des Passeurs du Bonheur de Bordeaux s’est réuni le 19 mai dernier, pour faire connaissance avec les nouveaux, évoquer les envies de contribution et de projets de chacun et  ont mis en place une prochaine date pour se rencontrer « en vrai » sur Bordeaux, le 1er juillet, dans un lieu central et accessible. 

Si, vous aussi, vous souhaitez participer à cette prochaine rencontre ou avoir de plus amples informations sur leur groupe et futurs activités, il vous suffit de prendre contact avec Sarah Allart et Matthieu Dubourg aux mails suivants :
matthieu.dubourg@fabriquepsinoza.org
sarah.allart@fabriquespinoza.org 

Bien-être au travail : à la recherche du bureau idéal

L’interview de Clémence Wajémus pour Le Parisien 
 

La Fabrique Spinoza est heureuse de vous partager cet article du Parisien sur « la recherche du bureau idéal » dans lequel  Clémence Wajémus, notre Passeuse du Bonheur, donne son point de vue !

Je découvre l’article

La Fabrique Spinoza vous invite à découvrir l’article de Charles Sellen, son ancien Président d’Honneur et philantrope,  co-écrit avec Antoine Vaccaro, dans le magazine G.I.V.E. . 

Dans cet article, ils identifient notamment 3 sources d’inspiration pour stimuler la générosité, qui est déjà très forte en France et pourrait l’être encore davantage. 

Je découvre l’article
Je lis le numéro complet du magazine G.I.V.E.

Semaine de Connexion à la Nature et Mentorat

Du lundi 12 juillet après-midi au dimanche 18 juillet 2021
Vivez l’expérience du mentorat à travers des expériences de connexion profonde à la nature.

Partez à la découverte de l’art du mentorat : un des moyens les plus anciens permettant de développer la conscience de notre interdépendance avec le vivant. Pour ce faire, partez recréer un village en pleine nature le temps d’une semaine, avec une équipe de mentors expérimentés pour encadrer cette immersion du 12 au 18 juillet.

En savoir plus

 Les rencontres des altruistes 
samedi 26 juin 

 
Rencontrez Matthieu RicardIlios KotsouRebecca ShanklandJacques Lecomte et Alexis Desouches le samedi 26 juin pour les rencontres altruistes !

Une journée de conférences et ateliers digitaux sur le thème de la bienveillance envers soi et les autres. 

Je m’inscris

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.