Quelques (heureuses) nouvelles !

2020-11-27 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles !



Novembre tire sa révérence. Derrière lui l’enfantin mois de décembre, chaque année si guilleret et scintillant, revêt pourtant aujourd’hui, à l’instar de l’année qu’il conclut, le manteau de l’incertitude. Rendez-vous tant attendu, Noël cette année sera sans doute un peu différent. 
 
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »
 [Oscar Wilde]
« …et le bonheur aussi ! »
 [Emma Caubel]
 
Alors si la forme de nos fêtes de fin d’année sortira sans doute de l’ordinaire, leur esprit d’ode à la fraternité, au partage et à l’altruisme demeure !

La Fabrique Spinoza, think tank du Bonheur Citoyen vous invite à prendre le temps de regarder tous les liens qui se tissent, la proximité que nous avons découverte et bâtie, ensemble, unis et affranchis des distances géographiques. Cette année nous aura fait cadeau d’une chose, elle nous aura permis de découvrir (ou re-découvrir) l’incommensurable richesse de solidarité et de partage qui sommeille en chacun de nous.

Au programme de votre Newsletter :
Des événements, interview, replay de conférences sur des sujets de société, des études de l’Observatoire en lien avec l’actualité et le partage d’actions heureuses des amis de la Fabrique.

WEBINAIRE
mardi 15 décembre de 12h30 à 13h30
 
Balance ton Initiative QVT et repars avec 1001 idées pour + de bonheur au travail.
Les Passeurs du Bonheur à l’initiative du projet  #les1001 initiatives inspirantes pour réenchanter le travail organisent mardi 15 décembre de 12h30 à 13h30 un Webinaire de troc de bonnes idées simples à mettre en place pour plus de Bonheur au Travail. 

Si tu as organisé des cafés zoom réguliers avec tes collègues pendant le confinement pour garder le moral ou transformé tes pratiques managériales, viens partager avec nous ton expérience et t’inspirer des initiatives des autres participants !  

A près d’une semaine de Noël, offrons-nous le plus beaux des cadeaux : un peu plus de bonheur au travail ! 

Inscris-toi pour recevoir plus d’infos et pour réserver ta place !

Je m’inscris au Webinaire

Comment trouver du bonheur au coeur d’une pandémie?
Ecoutez l’interview d’Alexandre Jost dans Vlan!
Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée – Chercheur, anthropologue, journaliste et mardi 17 novembre dernier, Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza était dans Vlan!. 

« Matthieu Ricard nous rappelle dans son ouvrage Plaidoyer pour l’altruisme que le premier bénéficiaire de l’altruisme c’est finalement celui qui le prodigue [….] »  A.Jost.
 

Vite, découvrez l’intégralité du podcast gratuitement juste ici :

J’écoute le podcast





L’Observatoire recrute !
Envie de rejoindre un projet à impact sociétal positif ? Vous avez une personnalité bienveillante et l’esprit d’équipe, une curiosité pour les enjeux sociétaux ainsi qu’une envie forte de laisser une marque positive dans ce que vous entreprenez ? Rejoignez l’équipe de l’Observatoire Spinoza pour participer à la publication d’études transdisciplinaires sur le bonheur à compter de février/mars 2021. N’hésitez pas à partager !

Je consulte l’offre



Stop aux Violences Faites aux Femmes : propositions et actions 
 
Cette semaine, le 25 novembre nous célébrions la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes lors d’un Zoom Event. Auteur de l’étude Violences conjugales et sexuelles un enjeu de santé publique et membre de la coalition Stop Violences Faites aux Femmes réunie par Make.org, La Fabrique Spinoza vous présente dans ce replay le suivi  de cette Grande Cause et des actions concrètes menées par le Plan d’action de la société civil  : déconstruction des stéréotypes sexistes auprès des enfants, accompagnement des victimes pour enregistrer les violences subies, augmentation significative des capacités d’hébergement d’urgence et renforcement de la sensibilisation des policiers.  

Je m’informe des actions (vidéo)

Heureux en Nature
Depuis cet automne, l’Observatoire Spinoza explore un nouveau projet d’étude : Nature, Bonheur et Citoyenneté. La littérature scientifique des premières recherches permet d’identifier les bienfaits multiples et insoupçonnés de la Nature sous toutes ses formes. Par exemple, repenser à un moment que vous avez passé dans un espace naturel qui vous fait du bien, génère, rien que d’y penser, un sentiment de bien-être. On parle alors, de « réminiscence positive ». 
 
C’est pourquoi nous avons pensé à un projet fou, avec vous !
Nous aimerions vous inviter à partager sur les réseaux,
vos expériences heureuses en Nature
.
Alors à vous de jouer !
  1. Une photo de Nature (sentez-vous libre, si pour vous c’est de la nature c’est que c’en est !),
  2. Un petit mot pour raconter de quoi il s’agit, expliquer votre choix (si vous en avez envie).
  3. Postez votre image sur vos réseaux (Insta, FB ou LinkedIn) avec les hashtags #Nature&Emotion et #FabriqueSpinoza, et taguez les personnes que vous souhaitez inviter dans ce voyage !
Notre rêve : construire un immense puzzle, tisser une toile avec vos nombreuses expériences heureuses en Nature, histoire de se faire du bien, s’évader un peu et voyager collectivement en Nature, où que nous soyons sur le globe en ces temps contraignants. 



Save the date !
Le Salon de l’Expérience Collaborateur 
vendredi 4 décembre
 
Dirigeant.e.s, RH, responsables CX, un nouveau jour se lève sur l’expérience collaborateur ! Découvrez comment révéler la puissance de l’intelligence collective et booster l’engagement collaborateur, pierre angulaire de la performance de votre entreprise.

Au programme, des conférences de spécialistes, Delphine Fougères, Anne-Laure Plessier, Laurence Loth, Pascal Corrotti ainsi qu’Alexandre Jost et Sylvain Boutet de la Fabrique Spinoza, intégralement en ligne et gratuites, pour échanger et progresser ensemble. Vous pouvez bien sûr assister à l’intégralité des sessions de 45 minutes chacune, de 9h à 12h45 ou  bien choisir celle qui vous parle le plus. 

Intéressé.e.s ? C’est par ici :
 

Je regarde le programme du salon

L’Académie Spinoza est si fière de ses alumni !
La Fabrique Spinoza vous invite à soutenir l’initiative fraternelle de Layticia Audibert, alumni de l’Académie et de l’Université du Bonheur au Travail (UBAT).

Le 1er décembre c’est le #GivingTuesdayFr. Son objectif ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité pour devenir acteur du changement ! 

Rejoignez ce mouvement mondial et suscitez engagement et fierté autour de vous.
Montrons que nous ne sommes pas que des consommateurs :
devenons des don’acteurs !
Cette année plus que jamais les associations ont besoin de vous. Avec Gandee, la première cagnotte exclusivement dédiée aux dons, embarquez votre communauté (collaborateurs, clients, parties prenantes, collègues, amis…) en créant une cagnotte solidaire sur www.gandee.com au profit d’une de nos 30 associations partenaires. Solidarité, droit des femmes, santé, environnement, aide humanitaire, protection des enfants,… : toutes les causes qui vous tiennent à cœur sont présentes.

Comment participer ? C’est facile : 

1) Je crée ma cagnotte avec Gandee
2) Je partage sur les réseaux avec le hashtag #GivingTuesdayFr

Plus de 150 pays ont déjà rejoint le mouvement et on compte 21,7 milliards de vues sur les réseaux ! Montrons que la France est généreuse !

Je participe



Dates des prochaines sessions
de l’Académie Spinoza 

 

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour + 3 demi journées) :
– 11, 15, 17 décembre, 26 janvier 2020
– 20 janvier, 1er, 4 février et 16 mars 2021
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel (1 jour + 2 demi journées) : 25, 28 janvier et 3 février 2021
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
– Session en distanciel (4 demi journées) 21, 26 janvier, 1er et 5 février 2021
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
– Sessions en distanciel (2 demi journées) :
– 9 février (après-midi) et 10 février (matin) 2021
Manager la transformation, de la connaissance de soi à l’engagement collectif (en partenariat avec Grenoble Ecole de Management)
Certificat en distanciel du 25 mars au 3 juillet 2021

Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse

Je consulte les programmes

Bienvenue à Angélique,
Passeuse du Bonheur à Strasbourg !

 
« Bonjour, je suis Angélique, strasbourgeoise de cœur depuis 4 ans, fondatrice de KOSAPPY, Facilitatrice de bien-être en entreprise ou encore Chief Happiness Officer. J’ai connu la Fabrique Spinoza grâce à Julie Artis, elle-même CHO engagée et membre de la Fabrique sur la région de Montpellier. 
Devenir Passeuse de la Fabrique Spinoza, c’est pour moi  la possibilité de pouvoir s’inspirer, d’échanger et de contribuer à mon échelle, à un enjeu majeur de notre société : la création d’un monde où le bonheur n’est pas un vain mot. 
Je suis ravie de pouvoir représenter la Fabrique au sein de la région strasbourgeoise, n’hésitez pas à me contacter, il y a de beaux projets à construire ensemble.« 
Envie de rejoindre Angélique dans sa nouvelle aventure strasbourgeoise ? Contactez-la !

Je prends contact

Webinaire : Devenez Passeur
et rejoignez la Fabrique Spinoza

Et si vous étiez le prochain Passeur du Bonheur Citoyen ? La Fabrique Spinoza existe par et pour les citoyens. Nous avons besoin de vous pour enrichir, développer et diffuser le sujet du Bonheur Citoyen là où vous vous trouvez. Inscrivez-vous à l’un de ces webinaires pour (re)découvrir la Fabrique Spinoza et ce que signifie être un Passeur du Bonheur.

Prochaine session : 

  • Mercredi 9 décembre de 12h30 à 13h30
Je m’inscris au Webinaire des Passeurs du Bonheur

DU 12 AU 19 DÉCEMBRE : VOTRE SEMAINE BIEN-ÊTRE AVEC COPLENI

La Fabrique Spinoza est partenaire de l’événement bien-être 100% digital « Et si on préparait demain ? », organisé par le collectif Copleni, composé de coachs et de thérapeutes. Plus de 40 ateliers/conférences en ligne vous seront proposés. Une partie des fonds récoltés sera reversée à la JoyFest, un événement de la Fabrique Spinoza pour démocratiser les pratiques de santé.

Informations & inscription :

Je m’inscris

Léa et Bastien agissent contre le gaspillage alimentaires

Et si on sauvait tous les légumes moches ? Et oui, moches ne veut pas dire mauvais ! Pourtant, le standard de nos grandes surfaces font que les légumes un peu de travers, biscornus, aux couleurs changeantes ne sont pas les bienvenus dans nos rayons. La sélectivité des produits esthétiques contribue au gaspillage alimentaire : « 30% de la production des agriculteurs est constituée de produits non calibrés » explique Bastien Dognin, co-fondateur des Paniers de Léa. 

La Fabrique Spinoza soutient l’initiative des Paniers de Léa et Bastien, qui, pour lutter contre ce gaspillage, ont décidé de récupérer et vendre ces légumes écartés des grandes enseignes. Délicieux et locaux, ces légumes ravissent les papilles des Lillois. Bravo à eux ! 

Pour en savoir plus sur les Paniers de Léa et leurs initiatives, découvrez l’article paru dans la presse locale à leur sujet. 

Vous étiez plus de 1000 inscrits aux Awards du bien-être au travail avec Bloom at Work
Si les dernières semaines ont été chargées en nouvelles moroses, une chose est sûre : la cérémonie virtuelle des Awards du bien-être au travail qui a eu lieu le 5 novembre dernier a su vous redonner sourire, enthousiasme et énergie ! En 1h30 d’événement live, vous avez découvert avec nous les plus belles innovations de l’année en matière de bien-être au travail, remplies de bonnes ondes et d’optimisme.
 
Pour ceux qui auraient manqué l’événement, retrouvez le résumé des projets lauréats des Awards ainsi que le replay de la cérémonie.

Je regarde le replay des awards

Il est encore temps : n’oubliez pas les rencontres en ligne, autour de la Nature, avec le Schumacher College du 7 au 11 décembre 

 

Oui  nous avons envie de temps, d’inspiration, de connaissance, de nature & de partage !
 
Du 7 au 11 décembre, retrouvez les énergies positives du Schumacher College dans 3 de nos éco-lieux préférés. 

Olivier Maurel, fondateur de Co-gitons et ami de longue date de la Fabrrique Spinoza s’organise pour vous recevoir, de 2 à 5 jours,  à l’Arbre aux Etoiles, au Bouchot & à la Kambrousse, suivant votre sensibilité : un programme riche & ouvert avec d’autres personnes engagées dans leurs transitions écologiques. Deux fois par jour, sur ZOOM, nous nous connecterons tous ensemble pour interagir avec des cofondateurs et des conférenciers du Schumacher College.

Les rencontres seront en ligne et enregistrées pour celles et ceux qui préfèrent le différé. 

Des membres de la Fabrique Spinoza souhaitent suivre ce séminaire ! Vous êtes intéressé.e.s? Contactez-nous pour que nous profitions ensemble d’un tarif groupé. 

Ça m’intéresse

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.