Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

2021-01-08 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !



 

Toute l’équipe de la Fabrique Spinoza est heureuse d’entamer cette nouvelle année avec vous. Année spéciale car nous fêterons au printemps prochain nos 10 ans !  (oui, déjà…..)

Avant de revenir sur l’année passée et vous dévoiler quelques-uns de nos futurs projets, nous vous souhaitons douceur et légèreté pour se reposer et rebondir après cette tonitruante fin de décennie. Joie, lien, découverte, santé et amour, que 2021 soit clémente et nous offre un peu de répit ainsi que, nous l’espérons de tout cœur, le grand retour tant espéré à la liberté. 

Pour bien commencer l’année, nous vous proposons de nous retrouver…

Vous nous rejoignez pour l’Happyritif ?
 
Si vous souhaitez mieux connaitre la Fabrique Spinoza, savoir comment vous engager auprès de notre Communauté des Passeurs du Bonheur ou si vous nous connaissez déjà bien et que vous voulez trinquer avec nous à cette nouvelle année, rejoingnez-nous (virtuellement bien sûr) : 
 

Mardi 18 janvier de 18h30 à 20h

 

Au programme:
– Trinquons à la nouvelle année 
🥂🍾
– Présentation de la Fabrique Spinoza
‍♂️
– Le Burger Quiz : mesurez-vous aux plus grands experts du Bonheur 

–  Echangeons autour d’un thème de réflexion du moment
de l’Observatoire Spinoza ! 

 

Ça vous dit ?
Alors à mardi prochain !

 

Je m’inscris à l’Happyritif

2020 : Retour sur une année riche pour la Fabrique Spinoza

 

L’Observatoire Spinoza est fier d’avoir testé un nouveau modèle économique (études par sponsoring positif) qui a permis d’asseoir la publication d’études sur un rythme plus pérenne, à la fois en terme de ressources économiques, de stabilité d’équipe, de diffusion de nos études et de reconnaissance institutionnelle.

L’étude « Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur« , publiée fin 2019 a ainsi connu en 2020 un essor médiatique retentissant avec près de 21 millions de lecteurs potentiels touchés. Un succès qui a permis également d’ouvrir de nouvelles perspectives d’accompagnement pour Action Spinoza, la branche Conseil et Formation de la Fabrique Spinoza.

Le bonheur au travail était au coeur des réflexions de l’Observatoire en  2020 avec la production de deux autres études donnant à voir combien l’entreprise classique peut s’inspirer, d’une part de la fonction publique et d’autre part, des entreprises adaptées.”Pour une fonction publique heureuse“ s’articule autour de 9 leviers de Qualité de Vie au Travail et sa publication a été l’occasion d’un partenariat avec Acteurs Publics, médiatique d’abord, puis opérationnel avec la création prochaine de Master Class dédiées.  L’étude sur l’Entreprise Adaptée (entreprise employant majoritairement des personnes en situation de handicap), à paraître prochainement, met en lumière une communauté de pratiques inspirantes humainement et économiquement. 

Enfin, 2020 aura été l’occasion d’un formidable travail de propositions et de synthèse pour ce monde en transformation avec une étude signée Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza compilant plus de 2000 propositions et 7 interviews d’experts intitulée :  « 170 propositions pour un monde de demain fraternel, vert et heureux« . Articulée autour de trois principes forts : Expérience – Conscience – Interdépendance et déclinée en une dizaine de domaines d’application : démocratie, travail, éducation, fraternité, justice sociale… cette étude a au moins déjà atteint 150 000 auditeurs (via le podcast Vlan). Merci à l’ensemble des contributeurs.

Une année riche pour l’Observatoire qui a été possible grâce au passage généreux, éclair et propulseur de Xavier Pichelin au développement de l’Observatoire.

 

 

 

Cette année, nos Passeurs du Bonheur ont agi sans relâche pour plus de bonheur et de solidarité sur tout le territoire. Impossible bien sûr de revenir sur l’ensemble des actions menées mais mettons en lumière ici quelques merveilles de 2020 : même si elle a du être annulée au dernier moment (confinement oblige), commençons par l’organisation de la JoyFest créée par le groupe Santé et Bonheur. Ensemble, ils réunissaient des spécialistes de la santé pour communiquer sur de belles pratiques à adopter au quotidien pour mieux vivre. La JoyFest reviendra très bientôt en 2021….stay tuned !

Le projet des 1001 initiatives pour plus de bonheur au travail  de nos Passeurs a été mené tambour battant par une équipe énergique de Passeuses de PACA et de Paris. Et puis il y a aussi Laurent Tissinié, Passeur niçois, qui a, quant à lui, mené à bien son projet de longue date en lançant Entre’head« , son dispositif solidaire d’écoute et d’entraide pour les dirigeants de TPE dans l’immobilier.

Des Passeurs ont également œuvré ensemble à la conception de 4210 masques fabriqués au Cameroun et distribués ensuite dans quatre villes du pays. Ce projet mené par Israël Mekoul, un Passeur du Bonheur originaire de la région n’aurait pas été une réussite sans l’aide de Mélanie Laurent, Passeuse en Drôme-Ardèche ainsi que celle d’Estelle Becuwe, Passeuse du groupe Santé et Bonheur. Israël a mené une campagne de crowdfunding avec une levée de 1500 euros pour assurer l’embauche de deux couturières sur place. Bravo à eux ! 

Saluons aussi tous les Passeurs et Passeuses qui, malgré les circonstances, ont organisé des conférences, webinaires ou ateliers ouverts à tous, tout au long de l’année.

Nous sommes également heureux d’accueillir de nouveaux Passeurs qui ont créé de nouveaux groupes régionaux (dans les Landes, à Strasbourg ou encore à Dijon…) 

Vous avez tous et toutes notre gratitude .

 


 
L’Académie Spinoza n’a pas été en reste et a été challengée par la crise sanitaire. Dès le mois de mars, l’équipe a proposé ses formations en distanciel (avec des formateurs.trices en chair et en os, mais en visio ).

Une centaine d’alumni a ainsi pu devenir acteurs de la QVT, développer son intelligence émotionnelle au travail, animer des réunions digitales plus ludiques et vivantes ou encore faire évoluer ses pratiques managériales, tout ça dans le respect des gestes barrières, d’un soin accru à son écologie personnelle et avec un impact carbone réduit ! Les retours sont enthousiasmants et bien que le retour au présentiel reste un objectif pour nous tous, nos formations et nos interventions seront désormais durablement modifiées.
A bientôt sur les bancs (virtuels pour l’instant) de notre belle Académie.
 

Alors quelles perspectives pour 2021 ?

L’Observatoire Spinoza étudie actuellement la littérature scientifique et les pratiques de reconnexion à la nature pour sa prochaine étude : « Nature, Bonheur et Citoyenneté« . 
Incontestablement, les perspectives de l’année 2021 restent liées à la crise sanitaire. Pour cette raison, au 2e trimestre 2021, l’Observatoire réalisera une étude sur  la Santé positive, ou un examen des leviers sous-estimés d’une bonne santé.

Par ailleurs, parce que nos besoins et nos priorités ont été profondément bouleversés, l’Observatoire Spinoza s’interrogera sur les nouveaux modes de vie et les nouveaux territoires où il fait bon vivre.

Le 16 mai 2021, comme chaque année nous dévoilerons au sein du Labo de la Fraternité notre baromètre annuel.

Egalement, en préparation des élections de 2022, nous soumettrons au débat citoyen via notre Communauté des Passeurs du Bonheur, le programme bâti cet été des « 170 propositions pour un monde fraternel, vert et heureux« .

Action Spinoza, notre branche conseil et formation, poursuit ses missions d’accompagnement des organisations afin de redessiner leurs espaces de travail vertueux, conduire ce changement de manière épanouissante, transformer leur management ou leurs modes de travail à l’aune de la révolution sanitaire et du télétravail, et évaluer le bonheur au travail des équipes. Vastes chantiers alors que le monde vacille et se réinvente.

Enfin, afin d’engager notre communauté bénévole, nous oeuvrerons en 2021 à la refonte de notre parcours d’engagement, afin de donner des ailes aux Passeurs du Bonheur qui nous rejoignent.

Ainsi, Santé, Territoires, Politique, Fraternité et Engagement citoyen
sont nos phares dans la brume de l’année qui vient.

Puisse-t-elle nous apporter liberté, sérénité et joie !     

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.