VERS UNE FRATERNITÉ PORTEUSE DE BONHEUR PARTAGÉ

Publié par

Le 16 mai 2018 avait lieu la 1ère journée de la Fraternité en France, célébrée par le Labo de la Fraternité. En complément du Labo, l’occasion pour la Fabrique Spinoza d’approfondir des propositions pour une fraternité porteuse de bonheur partagé.

Résumé

Le 16 mai 2018 était un jour de joie : suite à une initiative préalable de l’ONU, c’était la première Journée de la Fraternité en France.

En effet, la Fabrique Spinoza est très heureuse d’être copilote de l’initiative le Laboratoire de la Fraternité qui rassemble des organisations engagées pour construire un lien social plus resserré et plus heureux.

Ce laboratoire publiait le 16 mai 2018 le Baromètre de la Fraternité sur l’état de la Fraternité en France, réalisé avec Opinion Way. Et parce que ce sujet est au cœur de la raison d’être de la Fabrique Spinoza, nous publions également à cette occasion la présente note de synthèse Vers une fraternité porteuse de bonheur partagé afin de questionner le lien entre bonheur et la fraternité et apporter une réflexion positive sur un sujet trop souvent mis sur le banc d’essai.

En savoir plus

Que la fraternité, l’altruisme, l’ouverture au champ relationnel soient porteurs de joie et de bonheur est aujourd’hui bien démontré : la qualité des liens sociaux est l’une des 11 dimensions clé du bien-être individuel mises en évidence par les enquêtes de l’OCDE depuis 2001 ; une étude parue dans le “Journal of occupational and environmental medicine” montre une corrélation entre action de bénévolat et bonheur personnel ; on peut aussi citer l’étude Grant & Glueck, longitudinale, menée depuis 75ans à Harvard dans laquelle Robert Waldinger, Directeur de « the Havard Study of Adult Developement » met en évidence que le secret d’une vie longue et bonne se niche dans la qualité du lien social… Plus près de nous Patrick Viveret fait le lien entre la fraternité et la joie de vivre. Il s’agit même pour lui d’un enjeu majeur qui n’est pas simplement de l’ordre de l’intime mais qui s’inscrit profondément dans l‘ordre sociétal, l’ordre politique au sens de la société humaine.

Et pourtant… Cette richesse humaine, cette source d’épanouissement et de joie nous échappe. Bien que pour 85% des Français la France soit un pays de diversité, la promesse de la fraternité reste bloquée devant le difficile palier de l’altérité. Les sociétés post-moderne n’ont plus l’homogénéité des précédentes, la fraternité ne s’exerce plus dans l’entre soi, dans un monde de ressemblance qui réfère désormais au passé. La fraternité passe désormais par la case de l’altérité. L’altérité qui impose une fraternité dans la différence, le métissage culturel et non plus la ressemblance. Le dernier baromètre de la fraternité s’en fait encore une fois l’écho : la diversité est pour 76 % un vecteur positif mais elle est aussi source de tensions et de conflits possibles et la difficulté à faire confiance atteint le seuil tout aussi remarquable des 64 %… Ainsi pour 60% des sondés, on préfère exercer sa fraternité auprès de ceux que l’on connaît plutôt qu’auprès de ceux plus loin de soi. On remarquera également que cette inquiétude vis-àvis de la différence se double d’une difficulté autour du « comment faire » pour initier ce chemin vers l’autre (manque d’occasion 49%, de lieux ou structures 21%…). Enfin, on notera que le comportement personnel est bien compris comme levier et qu’avant tout engagement bénévole ou politique on souligne l’importance d’oeuvrer dans son quotidien pour plus de fraternité.

Comment trouver la confiance en soi, en l’autre ? Comment trouver la voie heureuse de l’engagement ? Comment renforcer et faire vivre la chaîne de la fraternité ?

ericgrelet-dessindirect.com

La Fabrique Spinoza, à travers ses différents groupes de réflexion (la démocratie réenchantée, le bonheur au travail, bonheur et éducation, Joie et fraternité, la ville positive…) et ses recherches sur la jeune science du bonheur pose progressivement les bases de l’accès à une nouvelle fraternité, ouverte à la différence et à l’altérité. Un ensemble de thèmes émergent actuellement de manière transversale de nos travaux. Certains donneront lieux à des préconisations concrètes et des outils de sensibilisations, des manifestes pour stimuler l’action et le vivre ensemble, favoriser le changement tant au plan personnel et intime qu’à celui de l’individu citoyen. On s’adressera aussi bien à l’entreprise, à l’école qu’aux collectivités locales ou instances gouvernementales.

ericgrelet-dessindirect.com

Sept propositions sont portées par La Fabrique Spinoza pour ré- pondre à ces enjeux:

1  Reposer les bases simples de l’être ensemble pour réinstaurer de la confiance via une charte simple, coconstruite, transposable dans différents univers de vie.
2  Se connaître soi-même pour trouver la juste voie de ses propres engagements via des quizz de l’intériorité citoyenne.
3  Matérialiser de nouveaux espaces de rencontre, via l’Agora en ville, la recréation au travail, la médiation dans la Cité.
4  Favoriser les occasions positives de rencontre et découverte de l’altérité, via la Journée de la diversité, la «Difference Pride», le «Vis ma vie».
5  Accompagner les différences et les considérer comme une chance, via une généralisation du mentorat inversé dans la société.
6  Créer ou formaliser de nouvelles chaînes de Fraternité, en s’appuyant sur l’économie collaborative, en entreprise, en ville, à l’école.
7  Valoriser l’engagement citoyen, via un baromètre du bénévolat montrant ses bienfaits individuels et collectifs.

ericgrelet-dessindirect.com

Au fil du développement de nos groupes de travail et à la lecture des résultats du baromètre, nous est apparue l’importance de déployer un plan d’action global en faveur de la fraternité :


• BESOIN DE REDONNER DU CORPS ET DE LA VALEUR À LA NOTION MÊME DE FRATERNITE, pour arriver à lever les peurs tant au niveau individuel qu’à celui de l’entreprise, des collectivités, ou du politique : témoignages positifs, preuves des bénéfices de la joie et du bonheur pour chacun, de l’effet libératoire des énergies, de l’enrichissement réciproque.


• INTÉRÊT DE L’UNIFICATION DU CONCEPT AU TRAVERS D’UN LABEL qui puisse être partagé en signe de ralliement et de partage des idéaux de la Fraternité et qui, par la force de sa présence récurrente, fasse progressivement bouger les mentalités, provoquer le déclic attendu d’une société sortant de son repli.


• DÉPLOIEMENT D’ACTIONS ET D’ÉVÈNEMENTS dont le caractère festif, généreux et surprenant permettra de démontrer que LA FRATERNITÉ EST HORIZONTALE, JOYEUSE, ET SUTOUT, INSCRITE DANS LA RÉCIPROCITÉ.