Vers un digital vertueux : un digital durable qui apaise, développe et unit.


avril 2023

Saphia Larabi

Entre dérives et grands espoirs, le digital fascine par l’impact majeur qu’il a sur les individus, les organisations, et les institutions. L’adopter et non s’y adapter, s’en servir et non s’y asservir, c’est en cheminant activement le long de la transformation numérique que le digital peut donner sa pleine puissance positive. Ainsi alors, nous connaîtrons un digital vertueux, capable de réaliser sa promesse d’universalisme, de savoir, d’ouverture, d’inclusion, de performance sobre, et surtout d’émancipation et d’agentivité, un digital vertueux, capable d’accroître la puissance d’agir dans son corps et ses relations, à l’école, au travail, chez soi et dans la vie publique.


Cette étude a été réalisée par La Fabrique Spinoza avec pour partenaires officiels Capgemini, leboncoin, Pôle emploi, Orange, la Région Nouvelle Aquitaine, l’ADEME et pour partenaires pionniers HelloAsso, l’ARNia, Humans Matter, Emmaüs Connect, et Konexio.

Résumé

L’explosion numérique nous place à un tournant de l’humanité. “Fait social total” qui affecte toutes les sphères de la société, le digital modifie la relation à soi, aux autres et à l’environnement. S’il conduit à de multiples dérives, il porte aussi de grands espoirs. Quel équilibre pour le digital entre soumettre en servitude et être au service de plus grandes ambitions telle que l’épanouissement humain ou collectif ? Comment transforme-t-il nos manières d’être et d’interagir jusque dans le plus intime ? Comment réenchanter notre relation au digital d’un point de vue personnel, professionnel et en tant que citoyen ? Quels chemins pour un digital plus vertueux ?

En savoir plus :

Quels chemins pour un digital vertueux ?

  • Tout d’abord, il s’agit de revenir sur les transformations du digital, entre évolution et parfois révolutions, éclairer les grandes mutations à l’œuvre mettant en lumière de grands enjeux sociétaux, environnementaux et d’épanouissement. (Partie 1).
  • Ensuite, sur le plan individuel, comment le digital influence-t-il notre quotidien ? Quelles pratiques vertueuses partager pour une vie numérique plus saine, pour notre santé physique, cognitive, émotionnelle et sociale et comment réhumaniser les relations virtuelles ? (Partie 2).
  • Au-delà de la vie individuelle, nous explorerons comment le digital transforme notre quotidien via les diverses sphères d’activités en tenant compte des mutations et pratiques vertueuses à l’œuvre tant dans le secteur de l’éducation et de la formation que celui du travail. (Partie 3).
  • Par ailleurs, la vie de la cité est également influencée par le digital. Il s’agit d’explorer les différentes manifestations de la démocratie numérique, du logement et de la ville augmentée ou encore du digital comme créateur de lien social et de cohésion. (Partie 4)..
  • Enfin, nous nous appliquerons au défi ultime des chemins du digital durable afin de concilier digital et environnement. Au delà de l’impact croissant et préoccupant, et de la nécessaire lutte contre les freins majeurs (coût écologique de la fabrication, renouvellement des terminaux et gestion moins énergivores des data centers), il s’agit de renforcer le cadre légal propice au numérique responsable et le recours à des usages du numérique durable tels que ceux de l’écoconception, de la consommation durable ou des pratiques de transition du Green IT à l’IT for good. (Partie 5).

Lire le communiqué de presse