Une Année de Formation Universelle : un droit à la 2e chance pour tous !

mars 2017

La Fabrique Spinoza et la Chaire TDTE proposent l’instauration d’un droit à la 2e chance pour tous, via la création d’un dispositif d’ “Année de Formation Universelle” permettant tout au long de la vie de suivre un parcours d’un an de formation gratuit et rémunéré. 

Résumé

Dans le cadre d’un rapport co-élaboré avec la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques (TDTE), la Fabrique Spinoza propose la création d’un dispositif d’Année de Formation Universelle (AFU). Le principe repose sur un droit à une 2e chance pour tous, dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie.
Ce dispositif simple et visible permet à tout individu de 16 à 64 ans de suivre un parcours de formation gratuit et rémunéré sur un temps long d’un an (en une fois ou fragmenté) afin d’opérer une transition professionnelle librement consentie (reprise d’étude, emploi, entrepreneuriat), tout en prenant en compte et en favorisant l’épanouissement personnel. Ce dispositif est universel, donc ouvert à tous par définition. En pratique, les décrocheurs, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes en reconversion professionnelle pourront bénéficier en priorité de ce nouveau dispositif.

Liens affiliés

15 propositions pour la présidentielle.