Mixité, quand les hommes s’engagent


mars 2015

Marie-Christine Maheas

La Mixité semble être un enjeu féminin. Cet ouvrage collectif avec participation de la Fabrique Spinoza montre que cet enjeu concerne aussi les hommes et même qu’il est à leur bénéfice, y compris économiquement. Ils sont nombreux à s’engager, et montrent que c’est possible.

Résumé

Vous vous demandez ce que vous avez à gagner à davantage de mixité ? Vous hésitez à vous exprimer sur le sujet ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière d’encourager les autres hommes à s’engager pour la mixité ? Vous voulez être acteur d’une transformation majeure ?


La mixité, les hommes s’engagent : parce que les hommes ont beaucoup à y gagner !
Dans sa vie perso ou pro, le manager moderne peut tirer des bénéfices réels d’un leadership plus mixte. Les patrons le disent : la mixité est un outil de performance et d’avantage concurrentiel et les aspirations des hommes à se réaliser aussi en dehors de l’entreprise trouvent une solution dans l’émergence d’un nouvel équilibre hommes/femmes.

Ce livre propose d’expliciter les enjeux – et les bénéfices – privés, économiques et sociétaux de la mixité, ainsi que des approches possibles pour en tirer parti.

En savoir plus

Cet ouvrage propose donc de clarifier le « business case » de la mixité, de comprendre ce que les hommes ont à y gagner, d’acquérir les bases nécessaires pour s’exprimer sereinement sur le sujet et de découvrir comment encourager les hommes à s’engager.

12 patrons expliquent pourquoi ils se sont personnellement engagés.
Cet ouvrage aidera les hommes – et les femmes – à mieux comprendre les piliers de l’identité masculine et les enjeux de la mixité du point de vue des hommes. Il souhaite ainsi rééquilibrer un débat trop souvent confiné aux femmes, au politiquement correct ou au respect de lois perçues comme une contrainte de plus. 

Ont collaboré à cet ouvrage : Marie-Christine Mahéas, Jérôme Ballarin, Armelle Carminati, Laurent Depond, Sandrine Devillard, François Fatoux, Antoine de Gabrielli, Alexandre Jost, Cécile Kossoff, Margaret Milan, Kunal Modi, Jean-Michel Monnot, Marie-Claude Peyrache, Valérie Rocoplan, Patrick Scharnitzky, Catherine Vidal, Avivah Wittenberg-Cox.

Les patrons engagés : Henri de Castries, Carlos Ghosn, Gérald Karsenti, Michel Landel, Noël Le Graët, Christophe de Margerie, Gianmarco Monsellato, Frédéric Oudéa, Guillaume Pepy, François Pérol, Franck Riboud, Stéphane Richard.

Sommaire :

  • Le business case de la mixité
  • En quoi la mixité concerne les hommes
  • Les bases à acquérir avant d’agir
  • Agir pour engager les hommes
  • Mixité : des dirigeants engagés