Les 12 dimensions du bien être au travail

novembre 2014

Sappuyant sur la littérature scientifique, sur un examen des outils de mesure du bien-être au travail sur le marché et des travaux de l’OCDE, la Fabrique Spinoza élabore une grille d’analyse du bonheur au travail en 12 dimensions.

Faisant le constat de la diversité des outils et des trames d’analyse du bien-être au travail, la Fabrique Spinoza a souhaité effectuer une revue de littérature, ainsi qu’une revue des outils de mesure pour élaborer un cadre d’analyse global, visant l’exhaustivité et ne se réclamant pas d’un courant de pensée particulier (ni psychologie positive, ni sociologie des organisations, etc.) sur le sujet du bien-être au travail.

Celui-ci comprend 12 dimensions qui sont présentées via un schéma dans la note, puis explicitées dans la grille qui suit.

En fin de la présente note, une annexe explicite la méthode de construction de ce cadre à 12 dimensions. Une deuxième annexe détaille la création d’un cadre global d’analyse. Ce travail s’inscrit dans la lignée de son rapport « Le bien-être au travail, un bien en soi et un vecteur de performance socio-économique » et de son « Guide pratique des outils de mesure du bien-être au travail », ainsi que son recueil de pratique de bienêtre au travail « Wiki-BET ».