La société des liens : la puissance des liens sociaux pour résoudre les grands enjeux sociétaux


décembre 2024

Fabrique Spinoza

Découvrir l’étude

Fragilisation, délitement, ou déclin du lien social ; société fragmentée, ultra-digitalisée, et à la violence surmédiatisée ; climat de méfiance et épidémie de solitude… Que reste-t-il au projet de société et du vivre ensemble ? Comment dépasser la vulnérabilité de la rencontre et rejoindre un projet commun pour refaire société ? Comment restaurer ou renforcer le lien social pour une société plus harmonieuse ? Et qui fonctionne mieux !

Résumé

Les sciences du bonheur (sciences cognitives, comportementales, économiques…) démontrent toutes, l’avantage significatif des relations. Les initiatives territoriales essaiment pour donner à voir la puissance des relations en action. Il est temps de replacer les relations au cœur du projet de société et de bâtir les fondements et potentiels d’une société des liens et l’actualité le confirme. Institution d’un ministre chargé des mesures contre la solitude et l’isolement au Japon (Février 2021) qui suit le Royaume Uni (2018), création d’une commission internationale de l’OMS pour favoriser le lien social (OMS, Novembre 2023), légifération en faveur d’un Bureau du lien social à la Maison blanche (The National Strategy for Social Connection Act, Mai 2023), programmation d’un parti politique français concentré sur le lien social, appel à une Fédération française pour le lien social pour lutter contre les méfaits de la solitude sur la santé publique (Le monde 4 Janvier 2024), institution d’une Chaire “Social care – Lien social et santé” à l’EHESP… Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la formation, du travail, de la vie de la cité et des territoires ou de l’écologie, il existe de nombreuses orientations de transformation sociétale vertueuses et souhaitables dessinant les fondements d’une société des liens.

En savoir plus

Dans quelle mesure activer le pouvoir des relations contribue-t-il à bâtir une société plus harmonieuse, prospère et résiliente ?

Tout d’abord, le pouvoir des relations ne concerne pas seulement le bien-être et la qualité de vie, il concerne également et fondamentalement la santé. Aussi nous étudierons le pouvoir des relations et celui des émotions qui se révèlent un socle indissociable et vertueux ainsi que des types de relations spécifiques (voisins, seniors et soignants) qui contribuent à une meilleure santé (Partie 1).

Ensuite, investir dans les relations en matière d’éducation et de formation ou plus largement au sein du secteur de la jeunesse, révèle un précieux potentiel de croissance et développement. L’autre, et donc la relation, est non seulement une source de développement de la personne, et encore un levier pour, à la fois, ancrer une véritable culture de socialisation à l’école et permettre une revitalisation d’une jeunesse en perte de repère (Partie 2).

En entreprise, activer le pouvoir des relations transforme les organisations en profondeur dessinant différents modèles d’entreprise relationnelle. Centrés sur l’humain et le relationnel, ces modèles se composent de différents leviers telles qu’une réhabilitation de la place des émotions au travail, des relations interpersonnelles ouvertes et collaboratives, une autre vision du management et de la gouvernance, un espace lui aussi relationnel et une ouverture relationnelle pour une entreprise plus inclusive. Enfin, les relations transforment plus fondamentalement l’emploi (Partie 3).

En outre, les manifestations du lien social dans la cité et les territoires sont multiples et requièrent d’être investies pour une cité plus fraternelle, un réveil citoyen pour la démocratie, et des villes relationnelles : une ville lieu de rencontre et de convivialité, une ville hybride, source de solidarité et de résilience (Partie 4).

Au niveau écologique, les liens sociaux se révèlent vertueux tant pour l’individu que son environnement et constituent un socle à la transition écologique. Tant et si bien, qu’en définissant une société des liens, il apparaît  une société de l’interdépendance (Partie 5).

Enfin, un plaidoyer pour une société des liens démontrera la prospérité d’une telle société des liens, mettra en lumière les grands principes directeurs de création de relations qualitatives et déclinera les propositions politiques sectorielles à mettre en place pour rendre effective une société des liens (Partie 6).

Ce travail a été réalisé par la Fabrique Spinoza soutenue par les partenaires de l’étude suivants : majeurs = KLESIA avec le soutien de l’Agirc-Arrco ; officiels = Groupe EBRA, leboncoin, Prévention et Modération, la Fondation de France, UNIMEV. Pionniers : Fédération des acteurs de la solidarité, France Tiers-Lieux, Entourage, HelloAsso, Yes We Camp, Astrée.

Notre étude dans les médias