Guide du PIB du bonheur : les déterminants du bonheur citoyen

avril 2016

Paul Brans ; Quentin d'Halluin

La science du bonheur dessine les déterminants du bonheur citoyen, et permet ainsi de bâtir un PIB du bonheur ou Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français. Cette enquête réalisée avec l’Institut Think dresse un portrait détaillé du bonheur en France.

Résumé

Notre guide dresse d’abord un état des lieux des indicateurs de richesse en France puis explicite l’architecture du PIB du bonheur et les contributions respectives des citoyens, de la science, et de notre partenaire d’études l’Institut Think.

Dans un deuxième temps, les ingrédients scientifiques relatifs à l’épanouissement humain sont explicités, en explorant 23 clés du bonheur : émotions positives, aspirations, santé subjective, sommeil, logement, argent, sentiment de sécurité, confiance, autonomie et confiance en soi, précarité dans l’emploi, relation au temps, lien social, générosité, optimisme, liberté d’agir, concentration, temps présent, temps libre, intelligence émotionnelle, résilience, comparaison. Chacune d’entre elle trouve sa place dans l’architecture de notre PIB du bonheur.