Baromètre 2020 de la Fraternité

mai 2020

Labo de la Fraternité

Le Labo de la Fraternité publie chaque année le 16 mai, pour la Journée Internationale du Vivre Ensemble un Baromètre de la Fraternité, une Tribune, et formule des Propositions politiques afin de la favoriser.

Résumé

La Fabrique Spinoza est fière d’être membre du Labo de la Fraternité, un collectif né en 2017 et constitué de 18 organisations engagées à créer ou recréer du lien social. Nous avons lancé une tribune “Pas de réponses aux enjeux sociaux et environnementaux sans Fraternité”, en appui de la 2ème Édition de son Baromètre de la Fraternité, soutenue par plus d’une 100ne de personnalités du monde associatif, politique, scientifique, sportif, artistique, entrepreneurial ou encore médiatique.

Cette année, plus que jamais, le Labo réitère son action le 16 mai, à l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix instauré par les Nations-Unies. Dans un contexte de crise qui réinterroge notre rapport à la solidarité, le Labo de la Fraternité revient en force et vous présente l’Édition 2020 de son Baromètre de la Fraternité, produit en collaboration avec l’IFOP. Ce baromètre s’accompagne de 5 propositions concrètes pour donner corps à cette valeur si souvent négligée.

En savoir plus

Pour cette année, nous vous proposons de devenir ambassadeurs de la Fraternité à nos côtés. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez vous inspirer de :
 – L’Édition 2020 du Baromètre de la Fraternité
– ou sa synthèse IFOP (2 pages).
Notre dossier de presse.
– Et surtout des 5 propositions d’actions, à retrouver dans notre plaidoyer, que nous avons adressées aux pouvoirs publics :

➜ Instaurer une Journée nationale de la fraternité et du vivre-ensemble en paix, le 16 mai
➜ Développer massivement le service civique
➜ Faire de la fraternité un critère d’inspiration et d’évaluation des politiques publiques et du fonctionnement des services publics
➜ Généraliser l’éducation à la fraternité
➜ Encourager les citoyens de tous âges à s’engager pour la fraternité toute l’année

Nous avons besoin de vous pour redonner toute sa place à ce 3ème pilier de notre devise Républicaine  ! 

La crise sanitaire que nous traversons révèle les fragilités structurelles d’un modèle de société. Elle met en première ligne nos concitoyens les plus fragilisés, que ce soit d’un point de vue médical ou d’un point de vue social. Dès le début du confinement, les français et les françaises se sont organisés instinctivement pour tenter de compenser ces inégalités et pour aider leur prochain.

De formidables élans de solidarité se sont mis en place, la fraternité se révélant alors comme un véritable recours pour lutter efficacement contre ce virus. Et si nous faisions de cette fraternité un élément structurel de notre société afin de la rendre à fois plus solide et plus résiliente ? 

Découvrir les initiatives positives recensées pendant le confinement

Et si nous passions d’une fraternité de crise à une fraternité durable ? Notre conviction est que l’état de crispation et d’anxiété de notre pays, amplifié par l’épidémie du coronavirus, appelle une parole publique forte et spécifique sur le thème de la Fraternité à chaque échelle de la société. Nous vous appelons donc à vous saisir des chiffres-clés du Baromètre de la Fraternité et relayer massivement nos propositions pour participer, ensemble, au chantier de l’après-crise.

Nous vous donnons rendez vous ce samedi 16 Mai sur les réseaux sociaux pour appeler massivement à un plan de relance fraternel afin d’inscrire durablement cette valeur dans les fondements de notre société !

En vous remerciant par avance pour votre soutien et votre engagement en faveur d’une Fraternité concrète et vivante,Les membres du Laboratoire de la Fraternité (Coexister – Unis-Cité – Singa – Kawaa – Pacte Civique – Fraternité Générale – La Cloche – Fabrique Spinoza – Solidarités Nouvelles face au Chômage – Entourage – InSite – Make.org – La Fabrique du Nous – Charte de la diversité)