Quelques (heureuses) nouvelles !

2021-01-22 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles !



Y a d’la joie, en 2021, y a d’la joie, lalala lalala.

Réjouissons-nous ! les températures sont douces pour les normales de saison et les Etats Unis sont de retour dans les accords de Paris, que demander de plus ?

Et si nous devions à 2020 d’être aujourd’hui plus sensibles, prompts à s’extasier et à savourer chaque petit bonheur croisé au bord du chemin? Un grand homme du cinéma français a d’ailleurs dit au détour d’une interview en 2017…

 « Je crois aux vertus de l’optimisme.
Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux fois. Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux. » 

[Jean-Pierre Bacri]
 

En attendant – avec hâte – la réouverture des salles de cinéma, les grands acteurs de notre plus belle aventure à la Fabrique Spinoza, c’est vous 



Balance ton initiative QVT !
Mardi 26 janvier de 12h30 à 13h30

 

Balance ton Initiative QVT et repars avec 1001 idées pour
+ de bonheur au travail.

Les Passeurs du Bonheur à l’initiative du projet  #les1001 initiatives inspirantes pour réenchanter le travail organisent mardi 26 janvier de 12h30 à 13h30 un Webinaire de troc de bonnes idées simples à mettre en place pour plus de Bonheur au Travail. 

Si vous avez organisé des cafés zoom réguliers avec vos collègues pendant le confinement pour garder le moral ou transformer vos pratiques managériales, vienez partager avec nous votre expérience et vous inspirer des initiatives des autres participants !  

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’infos et pour réserver votre place !

Je m’inscris à Balance ton initiative QVT

Nouvelle formation de l’Académie Spinoza
(conçue par Sylvain Boutet)
 

Télétravail, dispersion géographique des équipes, volonté collective de gagner en temps et en efficacité, multiplication des outils digitaux…. autant de facteurs qui viennent bouleverser l’animation des équipes et des projets. En 2020, ces « tendances » se sont transformées en « impératifs », plus ou moins bien vécus par les managers comme par les collaborateurs.

Notre conviction ? Un collectif fort et engagé est un vrai avantage pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités.

Save the date !

La prochaine session inter-entreprises est prévue sur 4 demi-journées :
les  10, 12, 30 mars et le 07 avril de 9h-12h30

Je découvre la formation

Vous vous souvenez ? Mardi 3 novembre 2020, en face de l’Assemblée Nationale, avaient lieu les 10ème grandes rencontres sur le système de santé, présidées par Stéphanie Rist, députée co-rapporteure de la loi Ma Santé 2022. 

Alexandre Jost, le fondateur de la Fabrique Spinoza, avait ouvert le bal des propositions avec un edito optimiste chaleureux et inspirant. Cette riche journée a donné lieu à une liste d’actes validés pour faire grandir et progresser encore notre système de santé. 

Une des propositions principales de cet édito : faire appel aux leviers scientifiques et sous-estimés de vitalité pour rénover notre approche de santé publique (ex. : l’alimentation, la nature, les relations, le sport, les arts, etc.)

C’est d’ailleurs le thème de la prochaine étude de l’Observatoire Spinoza. Pour en savoir plus et prendre part : observatoire@fabriquespinoza.org

Je découvre les actes des rencontres

Découvrez l’article d’Audrey Berté, coach personnel et professionnel, consultante pour Action Spinoza dans le dernier hors-série de My Happy Job : « La quête de sens au travail – Hors-série #8″.

« Renouer le sens c’est déjà renouer avec vous […] » dans sa tribune Devenir le héros de sa vie Audrey nous guide et nous inspire. Comment écouter et inviter à participer l’enfant qui sommeille en chacun de nous ? 
 

Je découvre le numéro spécial

Découvrez la tribune d’Alexandre Jost dans le premier numéro de l’Ecole de la vie Magazine , bi-mensuel innovant, décomplexé, transdisciplinaire et stimulant autour de l’éducation. 
L’objectif du magazine : nourrir l’optimisme, polliniser les idées et donner des clés pratiques à toutes les personnes œuvrant auprès des enfants.
 

Je découvre le magazine





Bienvenue à Raphaël 
Après des études d’histoire de l’art, Raphaël s’est orienté vers la psychologie sociale en vue d’une poursuite d’étude en thèse sur la compréhension des déplacements humains. Cinéphile et photographe amateur passionné, Raphaël est créatif. Il a rencontré la Fabrique Spinoza il y a quelques mois lors de notre conférence « Changer nos imaginaires, pour une ville durable et désirable ». Raphaël a tout de suite  été séduit par la vision de la Fabrique Spinoza. Cette même volonté de recentrer le bonheur dans le changement de politique et de vision du monde l’anime. Toute l’équipe est enchantée et salue sa verve, sa détermination et son enthousiasme. Encore un coup de foudre à la Fabrique Spinoza. 
Bienvenue Raphaël !

Je découvre l’Observatoire

On parle de nous ! Le 11 janvier, My Happy Job publiait un article sur « Ces mairies qui s’impliquent pour le bien-être de leurs agents« . L’article met en lumière les initiatives QVT de villes de France engagées pour le bien-être de leurs agents. 
L’Observatoire Spinoza est heureux de voir vivre l’étude Pour une Fonction Publique Heureuse. C’est notre mission, planter des graines de réflexion sur le bonheur, et que c’est doux quand elles poussent ici et là ! 
Merci @MyHappyJob !

Je parcours l’étude



Prochaines sessions de l’Académie Spinoza

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour + 3 demi journées) : 26, 31 mars, 6 avril et 19 mai 2021
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel (1 jour + 2 demi journées) : 20, 25 et 27 mai 2021
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
– Session en distanciel (4 demi journées) : 26, 28 mai, 1er et 4 juin 2021
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
– Sessions en distanciel (2 demi journées) : 9 février (après-midi) et 10 février (matin) 2021
Les outils de l’intelligence collective pour les managers et les chefs de projet
– Session en distanciel (4 demi journées) : 10, 12, 30 mars et le 07 avril 2021

 


Manager la transformation, de la connaissance de soi à l’engagement collectif (en partenariat avec Grenoble Ecole de Management)
Certificat en distanciel : du 25 mars au 3 juillet 2021


Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse

Je consulte les programmes

Félicitations à notre chère passeuse guyanaise (et alumni de l’Académie Spinoza), Katia qui fait la une de la presse en Guyane !

« Face aux nouveaux défis organisationnels et relationnels à relever en entreprise, suite à la crise Covid-19, Mademoiselle Happiness propose de remettre l’humain au cœur de l’entreprise. »

Découvrez sa délicieuse interview en intégralité sur ewag.fr

Je lis l’interview

Bienvenue à Frank Faucher, nouveau Passeur du bonheur à Dijon
 

« Bonjour, je suis Frank.

Archéologue professionnel, je suis en poste à la Direction Régionale des affaires culturelles à Dijon depuis 2003. J’ai connu la Fabrique Spinoza à la suite de la publication en octobre dernier de l’étude « Pour une fonction publique heureuse » où mon ministère (de la culture) était partenaire. Les valeurs portées par la Fabrique Spinoza : liberté, altruisme et citoyenneté, sont aussi les miennes et c’est donc naturellement que j’ai décidé de devenir « passeur » pour tenter, à mon échelle, de faire rayonner le bonheur et de devenir acteur d’un monde plus respectueux de son environnement et de son humanité.

Cofondateur de l’association dijonnaise « Bonheur et Travail », déclarée en 2019, mon souhait est de créer aussi des moments d’échange et de partage autour de la notion du bien-être au travail.

Je suis donc enthousiaste à l’idée de représenter la Fabrique Spinoza au sein de la métropole dijonnaise et de contribuer avec vous, par la mise en place d’une communauté, à la création d’un monde où le bonheur sera omniprésent.
N’hésitez pas à me contacter ! »

Je contacte Frank

Rencontrez-nous lors du prochain
Happyritif !

Lundi 15 février de 18h30 à 20h

Si vous souhaitez découvrir la Fabrique Spinoza, savoir comment vous engager auprès de notre communauté des Passeurs du Bonheur ou si vous nous connaissez déjà mais que vous voulez passer un moment joyeux, intelligent et engagé, rejoignez-nous (virtuellement bien sûr) : 
 

Au programme:
– Présentation de la Fabrique Spinoza
‍♂️
– Le Burger Quiz : mesurez-vous aux plus grands experts du Bonheur 

–  Echangeons autour d’un thème de réflexion du moment
de la Fabrique Spinoza ! 

 
(et c’est bien un LUNDI soir ! …pour ceux qui suivent….🤣 )

 

Je m’inscris à l’Happyritif

Save the date !
Vendredi 29 janvier
Webinaires sur le thème « Leadership & Management »
 
Grenoble Ecole de Management, partenaire de La Fabrique Spinoza propose 3 webinaires autour de la thématique Management et Leadership, à partir de 11h avec Karim Benameur, Caroline Cuny et Hugues Poissonnier.

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont favorisé la reconnaissance des soft skills. Donner du sens au travail, préserver sa charge mentale, développer ses compétences émotionnelles : au cours de cette journée découvrez des pistes concrètes pour développer et mettre à profit ces compétences qui ont démontré leur importance pour le bon fonctionnement et la pérennisation des organisations. Autant de thématiques abordées dans le cadre du Certificat co-construit avec la chaire Paix économique, mindfulness et bien-être au travail et la Fabrique Spinoza

Je m’inscris

« Chouette pas Chouette »
les courts-métrages animés de Make.org

 
“Chouette, pas chouette” est l’une des actions issues de la Grande Cause “Stop aux violences faites aux femmes”, initiée en 2017 par Make.org, en partenariat avec la Fondation Kering et la Fabrique Spinoza. L’une des propositions plébiscitées lors de la consultation citoyenne ayant réuni plus de 400 000 participants était celle d’Ange: 
“Il faut que l’on apprenne aux enfants le respect de l’autre sexe, fille et garçon, les faire débattre sur le sujet.”
D’où l’idée de la série“ Chouette, pas chouette”.

Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont, “Chouette, pas chouette !” est une série de 16 programmes courts animés diffusés depuis mercredi 23 janvier 2021, et tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse des plus grandes chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, Piwi+ (Groupe CANAL+), Gulli (Groupe M6), Disney Channel & Disney Junior (groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam). 

Associé à la série, un livret pédagogique à destination des parents et professionnel de l’éducation. 

Foodiversité, le nouveau projet
équitable et solidaire de Coexister
Nos amis de la formidable association Coexister démarre la nouvelle année avec le lancement d’un nouveau projet : FooDiversité, un projet visant à faire de la cuisine un levier pour favoriser une société plus juste, fraternelle et inclusive

Foodiversité en vidéo

Ne manquez pas le premier numéro du magazine d’innovation en éducation
lancé par notre ami Julien Peron
 
Si vous vous intéressez à l’éducation, le magazine Innovation en Éducation devrait vous intéresser !
✍️ ✍️✍️
Abonnez vous au magazine:  ici
Pour la première fois un magazine papier 100% éco-responsable et sans publicité, vous apporte de l’information sur tout ce qui nous entoure dans le domaine de l’éducation positive. Uniquement sur abonnement, tous les 2 mois dans votre boîte aux lettres et livré partout dans le monde.

Pas encore sûr.e ? N’hésitez pas à suivre la progression de nos numéros en vous abonnant à la Newsletter 

Je m’abonne à la Newsletter

Découvrez SST Mag
Le magazine santé, sécurité, secourisme au travail !
Destiné à l’ensemble des acteurs de la santé, de la sécurité et de la prévention en entreprise, SSTMag s’adresse à tous ceux qui ont à cœur de faire de l’entreprise un endroit plus sûr.
 
⛑️ Nous sommes tous le premier maillon de la chaîne de secours. ⛑️
Avec la Fabrique Spinoza, profitez d’avantages préférentiels pour votre premier abonnement. 

Je découvre le magazine

Help ! Il faut sauver le soldat Imagine
Le Projet Imagine veut faire prendre conscience de l’urgence à sauver non pas le monde mais plutôt la beauté du monde ! Car, à priori, le monde survivra. Mais dans quel état ? Là réside la vraie question.
Le Projet Imagine est une ONG d’information dont le but est d’inspirer pour agir. Avec un esprit résolument tourné vers l’avenir, nos films montrent l’urgence à s’emparer des sujets par nous-mêmes, à se réapproprier nos vies, nos destins et à agir là où nous sommes, avec nos compétences, nos moyens.

L’année 2020 a été compliquée pour les ONG, et nous avons tant besoin d’elles. Le Projet Imagine est financé uniquement par vos dons, ce qui garantie son indépendance.
Visionnez le message de Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine et découvrez tout ce qu’ils ont déjà réalisé juste ici : 

Je découvre le Projet Imagine

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.