Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end !

2021-03-09 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end !



Afin d’égayer ce week-end à venir, nous vous partageons quelques informations enthousiasmantes…

Au programme de votre newsletter cette semaine : du nouveau à l’Observatoire Spinoza avec un appel à « traditions », des rencontres joyeuses et enrichissantes à planifier dans votre agenda, et de chouettes nouvelles des Passeurs et des amis de la Fabrique Spinoza.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 

Aime ton prochain… WEEK-END 

Et si nous faisions un Tour de France des traditions

 

Actuellement en pleine rédaction de l’étude  “Nature, Santé et Engagement”, l’Observatoire Spinoza vous propose de contribuer à ses recherches et vous invite à partager une tradition de votre région qui porte sur la Nature. 
Si vous êtes fier.e.s de votre région, sa richesse naturelle et ses traditions locales : à vos claviers, l’Observatoire Spinoza a besoin de vous ! 
 
Pour participer : partagez au minimum : 
– un lieu
– un élément naturel
– une tradition

Je contribue au Tour de France

Voici le bel exemple de la ville de Menton :

Ville: Menton
Un élément naturel: le citron 
Une tradition: La fête du Citron célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d’oranges. 

Les études de l’Observatoire Spinoza enfin disponibles
en version papier (…de qualité !)

 
Suite à vos nombreuses demandes la Fabrique Spinoza met dorénavant à votre disposition l’impression, à prix coûtant, de ses études sur la plateforme TheBookEdition.com. Après de multiples recherches, nous avons choisi cette plateforme pour la haute qualité de ses impressions : vous serez désormais autant épatés par le fond que par la forme de nos études ! 

A cette occasion, vous pourrez notamment découvrir ou redécouvrir notre étude Pour une fonction publique heureuse, en partenariat majeur avec la MNT

Je commande l’étude « Pour une fonction publique heureuse »

Balance ton initiative QVT 
Spécial « ON BOARDING »
Mardi 16 mars à 12h30

 

Comment accueillez-vous vos nouveaux collaborateurs ?
 
Moment-clé et particulièrement challengeant en cette période de télétravail généralisé pour beaucoup d’entre nous…
Venez partager vos (brillantes) expériences d’on boarding lors de notre webinaire et repartez avec les (non moins brillantes) idées des autres participants! 
 
Les Passeurs du Bonheur à l’initiative du projet  #les1001 initiatives inspirantes pour réenchanter le travail organisent mardi 16 mars de 12h30 à 13h30 un webinaire de troc de bonnes idées d’on boarding.

Si vous organisez des « Vis ma Vie », préparez un kit d’accueil original, calez des rencontres one-to-one, ou au contraire des réunions d’équipe pour accueillir vos nouvelles recrues, venez partager vos initiatives et vous inspirer de celles des autres.

Inscrivez-vous pour réserver votre place et recevoir le lien du webinaire :

Je m’inscris au webinaire

Inscrivez-vous au prochain Happyritif !

 

Le lundi 15 mars de 18h30 à 20h
Si vous souhaitez découvrir la Fabrique Spinoza, savoir comment vous engager auprès de notre communauté des Passeurs du Bonheur ou si vous nous connaissez déjà mais que vous voulez passer un moment joyeux, intelligent et engagé, rejoignez-nous (virtuellement bien sûr) : 

Au programme:
– Présentation de la Fabrique Spinoza
‍♂️
– Le Burger Quiz : mesurez-vous aux plus grands experts du Bonheur 

–  Echangeons autour d’un thème de réflexion du moment
de la Fabrique Spinoza ! 

Je m’inscris à l’Happyritif

La Fabrique Spinoza est fière de son partenariat avec Psychologie Positive Magazine. Tous les deux mois, paraît dans ce magazine spécialiste de la psychologie positive une brève de Saphia Larabi sur l’actualité de la Fabrique Spinoza. De courts (ou plus longs) articles à contenu scientifique pour partager des clés du bonheur citoyen. 
 
Cette semaine, nous souhaitions vous reparler d’une brève intitulée Les voies du Bonheur, publiée en janvier dernier, dans laquelle Saphia nous invite à découvrir les vidéos et podcasts qui présentent études et témoignages d’experts sur le sujet du bonheur,  disponibles sur le site de l’Observatoire.
 

Je découvre les vidéos

Dans un article dédié aux nouveaux modes de management, le magazine Zepros territorial met en avant l’étude Pour une fonction publique heureuse réalisée par l’Observatoire Spinoza en partenariat majeur avec la MNT, ainsi que la Master Class du même nom, et co-construite avec Acteurs Publics.

Je découvre le magazine

Vous pouvez, par ailleurs, vous inscrire dès à présent à cette Master Class inédite, pensée pour les managers publics, dirigeants et encadrants. 

🗓️  Calendrier des Master Class :
Toutes les séances auront lieu en ligne de 10h30 à 12h30 

  • Mercredi 18 mars
  • Jeudi 8 avril
  • Mardi 27 avril
  • Mercredi 19 mai
  • Mardi 1er juin

Tarif : 350€HT
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme de la Master Class ! 

Je me pré-inscris


Quelle réforme du Conseil économique, social et environnemental ?

En mai 2017, Synopia, la Fabrique Spinoza et autres partenaires, lançaient l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique, et, réalisaient un rapport pour la réforme du CESE (Conseil économique, social, et environnemental). Parmi le proposition fortes y figuraient la nécessaire refondation de la composition du CESE, afin de mieux refléter l’évolution de la société.

Or le rapport du comité chargé de faire des propositions en vue d’éclairer le Gouvernement sur la future composition du CESE et remis au Premier ministre ce mois préconise cette même évolution.

La Fabrique Spinoza est donc heureuse de voir que le CESE s’achemine vers une représentation plus dynamique de la société française. 

Je découvre les propositions de la Fabrique

Bienvenue à Thomas ! 
 
La Fabrique Spinoza est heureuse de vous présenter Thomas qui nous rejoint pour une mission de 6 mois, en tant que chargé de plaidoyer. 

Thomas, 27 ans, étudie en Master 2 d’études politiques à Panthéon-Assas. Esthète dans l’âme, il apprécie les douces notes musicales, la beauté de la nature et se ressourcer sur les côtes de sa Bretagne natale… Actuellement en période de stage de fin d’études, c’est tout naturellement qu’il a décidé de s’investir pour l’épanouissement citoyen en rejoignant les équipes de la Fabrique Spinoza, pour soutenir le plaidoyer et la recherche de l’Observatoire Spinoza.

En effet, outre le travail de production et de diffusion d’études, l’Observatoire s’investit de manière croissante dans le port de messages auprès des institutionnels et politiques, par le biais d’actions de plaidoyer. 
 

Bienvenue à Thomas !

L’Académie Spinoza pour l’écosystème éducatif 

 
L’ Académie Spinoza est ravie de vous présenter les dates de la session 4 de sa prochaine formation « l’Académie Spinoza pour l’écosystème éducatif », animée par Saphia Larabi.

Cette formation, de deux jours en distanciel, propose, que vous soyez en contact avec des enfants, à titre personnel ou professionnel, de vous offrir les fondamentaux du bien-être dans l’éducation afin que vous puissiez définir votre propre posture éducative pour accompagner au mieux l’épanouissement de l’enfant.
 
Calendrier de la formation  :

  • Mercredi 7 juillet de 9h à 16h
  • Jeudi 8 juillet de 9h à 13h 
  • Vendredi 9 juillet de 9h à 13h 

Tous les détails sur le site internet de l’Académie Spinoza

Je me pré-inscris

Prochaines sessions de l’Académie Spinoza

 

Prochaines sessions de l’Académie Spinoza 

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour + 3 demi journées) : 26, 31 mars, 6 avril et 19 mai 2021
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel (1 jour + 2 demi journées) : 25, 27 et 31 mai 2021
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
– Session en distanciel (4 demi journées) : 26, 28 mai, 1er et 9 juin 2021
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
– Sessions en distanciel (2 demi journées) : dates à venir
Les outils de l’intelligence collective pour les managers et les chefs de projet
– Session en distanciel (4 demi journées) : 10, 12, 30 mars et le 07 avril 2021


Manager la transformation, de la connaissance de soi à l’engagement collectif (en partenariat avec Grenoble Ecole de Management)
– Certificat en distanciel : du 25 mars journée, 1er, 8 avril, 4, 11, 18 mai, 8, 15, 22, 29 juin et 1er juillet (matins)


Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse Je contacte Géraldine pour plus de détails

La sérénité par Gaetane et Hélène

La Fabrique  félicite Gaetane Fitamant et Hélène Hijazi, passeuses du bonheur dans le Fiistère pour leur formidable émission intitulée “Garder le cap intérieur pour faire face à l’extérieur”, durant laquelle elles nous délivrent quelques clefs neurocognitives et comportementales pour une vie plus sereine. 

Pour suivre leur web-émission, rendez-vous sur les pages Facebook et Youtube de la Ligue des optimistes de France
 

Je regarde l’émission

Robert Van Wijngaert, un Passeur passionné
 
Nous souhaitions aussi mettre à l’honneur la carrière professionnelle de Robert, Passeur liégeois et alumni de la Fabrique Spinoza. On comprend facilement pourquoi il fait partie de notre communauté : Robert est la définition-même d’une personne ayant trouvé son bonheur au travail. Passionné et dévoué à son poste, en tant que transmetteur de savoirs durant quarante années, au sein de son association « Une lumière Oeuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants », il est pour nous un bel exemple que travail et épanouissement sont concordants. Et autant dire que nous espérons tous avoir une carrière aussi belle que la sienne, merci Robert ! 

A vos Agendas !
 
La Fabrique Spinoza vous invite à la journée internationale du bonheur chez soi avec la Semaine de la Psychologie Positive, le 20 mars de 7h à 22h,  durant laquelle Amélie Bridot, alumni de l’Académie Spinoza et co-pilote du groupe Métro Boulot Bonheur des Passeurs du bonheur, et Sylvie Desqué, Passeuse du bonheur à Bordeaux, interviendront.

Pour davantage d’informations sur le programme de la journée, ainsi que pour vous y inscrire, rendez-vous ci-dessous : 

Je participe

Une ambassadrice de talent 
 
La Fabrique Spinoza félicite Géraldine Dupré, sa directrice de la relation et co-fondatrice de l’Académie Spinoza, pour son nouveau rôle d’ambassadrice de l’événement Vivre l’entreprise 2021. Au côtés de Fabienne Broucaret, marraine de l’Université du Bonheur au Travail (UBAT#3), Layticia Audibert, alumni de l’Académie Spinoza et de l’UBAT#3, Aude SELLY, Krystel Robert et Julie Barth.
Vivre l’entreprise ce sont 3 jours centrés sur l’humain au sein des organisations, autour de 3 axes : Food, de Qualité de Vie au Travail ou d’Environnement de travail.

Du 10 au 12 juin 2021 au Parc Floral de Vincennes, avec au programme : des rencontres, des rendez-vous et des déjeuners d’affaires, des moments de convivialité et un contenu interactif et enrichissant.

Je souhaite visiter Vivre en Entreprise

 

           Le co-bureaux le Kawaa, c’est mieux que chez toi !

 

Kawaa kesako ?

Outre le fait qu’il s’agisse d’un co-bureaux, Kawaa est un espace convivial et novateur situé au coeur de Paris. Vous vous y sentirez comme à la maison, mais avec de nombreux avantages : un espace professionnalisé et des rencontres (plutôt sympathique en ce moment, n’est ce pas ?). 
De surcroit, habituellement vous y retrouvez aussi une véritable et délicieuse offre culinaire.

En somme, à Kawaa on se sent si bien, qu’il y a quelques mois la Fabrique Spinoza a décidé de poser quelques cartons à l’Archipel – la base arrière et multi-organisation du Kawaa – et d’en faire son repaire de bonheur  

Alors, si vous aussi, vous souhaitez trouver un petit coin de paradis, pour vous et/ou vos équipes, en plein Paris, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner… 
 

Je découvre Kawaa

Une inspiration au management humain 
 
La Fabrique Spinoza, est fière de vous présenter le nouveau livre de Patrick Negaret, intitulé Il vous suffit de leur donner envie…, dans lequel il relate le chemin parcouru avec ses collaborateurs pour parvenir au projet de transformation managériale appelé « Colibri » (pour confiant-libre-innovant).
 

Je découvre le livre

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.