Quelques (heureuses) nouvelles !

2021-10-30 00:00:00

Publié par







*|MC:SUBJECT|*





View this email in your browser

Quelques (heureuses) nouvelles !



 
Il y a des contextes qui peuvent mettre à dure épreuve même les plus optimistes d’entre nous. Les derniers événements nous ont tous touchés, sidérés, sans compter la crise sanitaire qui s’étend et s’aggrave nous obligeant à nous re-confiner…Le tableau est peu joyeux, convenons-en.
 
« L’espérance d’une joie est presque égale à la joie qu’elle donne »
[William Shakespeare]
C’est, plus que jamais, dans ces moments difficiles, que toute l’équipe de la Fabrique Spinoza a à coeur de partager avec vous ses projets en cours et ceux de sa communauté élargie en espérant qu’ils permettront d’imaginer un avenir plus heureux.
 
Au programme donc, les grandes idées de la Fabrique dans des conférences et interventions  d’Alexandre Jost fondateur de la Fabrique Spinoza et de Saphia Larabi directrice de l’Observatoire disponibles en rediffusion, des gestes et actions positifs de nos Passeurs du Bonheur et de beaux projets à soutenir et découvrir chez nos amis.

Haut les coeurs !

Les Futurs de l’éducation: rencontre avec l’UNESCO

Nous sommes fiers de collaborer avec l’UNESCO dans le cadre de l’initiative « Les futurs de l’éducation » qui vise à repenser l’éducation et à façonner l’avenir.
Tendre vers une éducation meilleure, et s’adapter sans cesse aux modifications de la société, telle est la philosophie que nous partageons à la Fabrique Spinoza. Tout comme l’UNESCO, nous sommes convaincus que l’éducation a véritablement le pouvoir de transformer le monde. C’est dans une démarche de fédération et de co-construction collective que nous avons organisé un groupe de discussion avec plusieurs professionnels de l’éducation passionnés, et animé par Julien Peron le 22 octobre  dernier.

 

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »  
[proverbe africain]

Je regarde la vidéo

 L’Université du Bonheur au Travail fête ses 5 ans 

L’équipe d’Action Spinoza est heureuse de célébrer avec vous les 5 ans de l’UBAT#1 ! 

L’UBAT est une formation unique en son genre ! C’est la rencontre des acteurs du monde de l’entreprise du secteur privé et public et de professionnels du bonheur au travail, tous engagés pour des organisations plus heureuses.
L’UBAT c’est permettre à chacun de passer de l’intention à l’action pour acquérir un nouveau socle de compétences. Avec déjà trois édition, plus de 300 participants et plus de 600 alumni formés au Bonheur au Travail et à la QVT à l’Académie Spinoza, qui sèment quotidiennement du bien-être dans leurs organisations, l’UBAT fête aujourd’hui ses 5 ans ! 

Je découvre l’UBAT

La Nouvelle Etude de l’Observatoire présentée dans le numéro spécial QVT d’Acteurs Publics

Le 8 octobre dernier, l’Observatoire Spinoza présentait sa nouvelle étude Pour une Fonction Publique Heureuse au Conseil d’Etat. 

Découvrez vite l’article d’Acteurs Publics ainsi que la vidéo de l’interview d’Alexandre Jost fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, Nathalie Tournyol du Clos directrice adjointe au DRH au Ministère des Armées, et  Laurent Adouard directeur général de la MNT, principal partenaire de notre étude. 

Découvrez les modes de management publics innovants et la video:

Je visionne l’interview

Bien-être au travail et métier de CHO discutés sur  B-SMART TV

La Fabrique Spinoza intervenait en direct sur B-SMART TV le Mercredi 28 octobre dernier:

  • Saphia Larabi dans Smart @ Work
    Cette émission présentée par Aurélie Planex portera sur le thème “Les nouvelles façons de « Bien-travailler » 

Je visionne l’interview de Saphia Larabi

  • Alexandre Jost dans Smart Job.
    Cette émission présentée par Arnaud Ardoin porte sur le thème des Chief Happiness Officer. 

Je visionne l’interview d’Alexandre Jost

Bienvenue à Xavier et Pierre :
le nouveau binôme de l’Observatoire Spinoza

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau duo de chercheurs de l’Observatoire Spinoza
  • Pierre Sivignon (à droite sur la photo), en Master 2 de Relations Internationales à l’Institut d’Ecole Politique de Rennes (Sience Po’), a rejoint l’Observatoire Spinoza en septembre dernier pour y réaliser son stage de fin d’études comme Chargé de Recherche. C’est poussé par une passion pour notre société et ses enjeux, et désireux de contribuer à y répondre qu’il a intégré l’équipe de la Fabrique Spinoza.
  • Après trois années intenses en classe préparatoire aux grandes écoles, Xavier Chatron-Colliet (à gauche sur la photo), curieux et passionné, intègre l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) avec pour projet  de faire de la recherche sur le bonheur et les politiques publiques. C’est ce projet et cette vision partagée qui ont amené Xavier et la Fabrique Spinoza à collaborer! 
Un duo de choc qui nous rejoint pour participer à la nouvelle étude de l’Observatoire Spinoza: Nature, Bonheur et Citoyenneté, lancée au début de l’automne. 
Bienvenue à eux ! 

Enquête & Baromètre internes : faites-vous accompagner par Action Spinoza

En cette période mouvementée et face aux changements permanents, mesurer le climat social de votre organisation, l’état de bien-être et d’engagement des collaborateurs, le niveau de cohésion des équipes ou encore détecter les signaux faibles et les facteurs de RPS devient plus que jamais un impératif pour répondre de manière adaptée aux besoins des collaborateurs et des équipes et renouveler vos pratiques.
Action Spinoza est l’un des acteurs majeurs pour vous accompagner dans cette démarche et propose des offres adaptées à votre structure et à la spécificité de votre organisation. 

Je prends contact



Nouvelle Formation :

 » Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ? « 

Vous êtes manager avec le besoin de développer vos capacités d »animation digitale ?
Vous êtes facilitateur, consultant, indépendant et vous souhaitez maximiser la dimension humaine à vos activité en distanciel ?

Les visios, Zooms, Teams ou autres réunions Meets sont devenus aujourd’hui la norme depuis le  déploiement généralisé du télé-travail. Pour vous aider à animer ces rencontres digitales, Boris Cailloux et Guillaume Lenoble ont conçu au sein de l’Académie Spinoza une formation sur 2 demi-journées au contenu riche : 
  • Découvrir des pratiques à distance pour créer de l’inclusion
  • Pourquoi plus d’inclusion dans vos réunions digitales ? 
  • L’importance d’un « cadre de sécurité » digital
  • Outils interactifs distanciels et les principales fonctionnalités : zoom / mural …
  • Pratiques pour se connecter et renforcer l’humain même à distance
  • S’entraîner à l’animation d’ice-breakers
Le vendredi 13 novembre à 13h, Boris et Guillaume répondront à toutes vos questions dans le cadre d’un webinaire.
Je m’inscris au webinaire de présentation du 13 novembre à 13h



DATES DES PROCHAINES SESSIONS DE L’ACADÉMIE SPINOZA

L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie au Travail :
– Session en distanciel (1 jour + 3 demi journées) : 10, 15, 17 décembre, 26 janvier 2020
L’Académie Spinoza pour les Coachs et Consultants : 
– Session en distanciel (1 jour + 2 demi journées) : 26 novembre, 1er et 3 décembre 2020
Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
– Session en distanciel (4 demi journées) :  26 novembre et 3 décembre 2020
Comment rendre vos réunions digitales plus vivantes, interactives, ludiques, productives et humaines ?
– Sessions en distanciel :
26 novembre (après-midi) et 27 novembre (matin)  2020
– 9 février (après-midi) et 10 février (matin) 2021

 

Et nos ateliers pour vous accompagner sur le chemin de l’entreprise heureuse

Je consulte les programmes

Webinaire: Devenez Passeur et rejoignez la Fabrique Spinoza

Et si vous étiez le prochain Passeur du Bonheur Citoyen ? La Fabrique Spinoza existe par et pour les citoyens. Nous avons besoin de vous pour enrichir, développer et diffuser le sujet du Bonheur Citoyen là où vous vous trouvez. Inscrivez-vous à l’un de ces webinaires pour (re)découvrir la Fabrique Spinoza et ce que signifie être un Passeur du Bonheur.

Prochaines sessions : 

  • Mardi 10 novembre de 12h30 à 13h30
  • Mercredi 25 novembre de 12h30 à 13h30
Je m’inscris au Webinaire des Passeurs du Bonheur

Imparfaites & Joyeuses
 

Amélie Bridot & Thuy-Mai Lam, pilotes de la communauté Métro Boulot Bonheur qui booste le Bonheur au Travail des parisien.nes, lancent LA communauté dédiée aux femmes qui veulent se faire du bien ! Au programme, des événements pour prendre soin de soi, de son mental, de son corps, au boulot et dans sa vie de maman. Toutes les semaines, faites une pause rien que vous et découvrez nos ateliers, en ligne ou en présentiel animés par nos expertes.
 
Imparfaites & Joyeuses, c’est un condensé d’inspiration,
de mise en action et de feel good pour faire briller ta pépite intérieure !

Je découvre

Mardi 3 novembre : Réinventer le monde… de l’entreprise : Contrainte et opportunité

Comme nous sommes tous concernés par les changements provoqués par la crise sanitaire actuelle, Offiscenie et l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers (UNAID) proposent une série de webinaires sous la forme de conférences de réflexion partagée afin d’échanger et de réinventer notre organisation en entreprise.
 
Retrouvez Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, accompagné de Stéphane Malherbe, le 3 novembre à 13h30. Ils s’intéresseront à la Transformation managériale dans les nouveaux espaces (virtuels) de travail et au rôle des organisations à l’avenir.

Je m’inscris au Webinaire

Les projets d’Emilie : « + 2 – « , une différence qui enrichit.

La Fabrique Spinoza soutient et vous invite à découvrir et soutenir les projets d’Emilie, en faveur du handicap et de l’intégration des jeunes. 

Portée par la philophie qu’on peut avoir et apporter beaucoup plus même en partant de moins que les autres, Emilie vous propose dans son deuxième ouvrage de changer de regard sur le handicap pour découvrir toutes les ressources que révèlent ces enfants dits souvent « différents ». 

 

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit. »  
[Antoine de Saint-Exupéry]

Je découvre les projets d’Emilie

Découvrez la Radio Bien-Être de Trame
avec Céline Marec, alumni de l’Académie Spinoza

 

Trame propose sa « Radio Bien-être« , concept original,  qui permet d’écouter des témoignages d’agriculteurs ou de salariés agricoles et des avis d’experts sur un thème lié aux relations humaines ou au bien-être dans les exploitations.  Ces émissions enregistrées dans un format de podcasts courts avec des conférences interactives d’une heure environ permettent de découvrir et partager des expériences et informations au plus grand nombre en restant tranquillement chez soi.
En cuisinant, déjeunant, ou même le temps d’une pause, découvrez Radio Bien-Être#4.

Le 4ème épisode portait sur le thème « La reconnaissance dans mon métier, ce que la crise a changé ». Témoignages d’agriculteurs, de salariés agricoles et d’une psychologue du travail spécialiste du monde de l’agriculture sont au menu.

Rendez-vous en décembre pour un nouvelle émission sur Radio Bien-Être ! 
Et bravo à Céline pour ce beau projet !

Cette newsletter vous plait ?
Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail
puis  en cliquant ici. 

Twitter

Facebook

Site Internet

Email

YouTube

Copyright © 2020 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.