Quelques (heureuses) idées ou actions au temps du Coronavirus

2020-05-08 00:00:00

Publié par
   
Soumis aux incertitudes et face à un (dé)confinement imprécis, il faut rester unis et solidaires. Cette newsletter vous propose des idées, des champs d’action pour le bonheur citoyen et des lendemains qui chantent. 
Que faire en temps de (dé)confinement pour s’engager ? Comment bâtir, ensemble, le monde d’après ? Comment se nourrir pour garder de l’énergie pour soi et pour les autres ?

LA BELLE HISTOIRE Mobilisation pour la fabrication de masques – H2O Cameroun

En janvier, l’émission « Le jour du Seigneur » dresse un portrait d’Alexandre Jost et de la Fabrique Spinoza. Inspiré, Israel Mekoul, professeur de philosophie, docteur en droit privé et  président de l’association H2O Cameroun souhaite, lui aussi, s’engager pour le bonheur citoyen en Afrique. Ne sachant encore comment s’engager plus concrètement, il s’inscrit à notre newsletter et contacte quelques passeurs. Début du confinement en France, nous diffusons dans notre newsletter un tutoriel du CHU de Grenoble pour confectionner des masques avec les conseils pratiques de Mélanie Laurent, Passeuse du bonheur dans la Drôme. Le gouvernement camerounais imposant le port d’un masque de protection mais n’en fournissant pas, Israel décide de se mettre en action. L’association s’est immédiatement mobilisée pour coudre des masques : utilisant le modèle, elle rassemble couturières pour produire de grandes quantités et les donner sur les grands marchés de Yaoundé.
La mobilisation de l’association est spectaculaire et Israel lui-même est sur tous les fronts. Cependant, l’argent manque pour financer les matières premières (polaire, coton, élastique, viseline), les groupes électrogènes et les renforts de main-d’œuvre. Estelle, Passeuse du Bonheur dans le groupe Santé, décide alors de créer un crowdfunding afin de venir en aide à l’association. Ce sont plus de 4 200 masques fabriqués à date ! Morale : chaque action, même infime, est précieuse 🙂 Merci à vous tous Passeurs du bonheur (actifs ou potentiels) !

Porter la voix pour construire demain !

Pendant la crise la Fabrique Spinoza prend position 

Alexandre Jost, à titre personnel ou au nom de la Fabrique Spinoza, a écrit, co-écrit et signé des tribunes pour prendre position et partager des idéaux depuis le début du confinement. Retrouvez les ici :

  • Sur Linked In : « Moduler la taxation des dividendes sur la vertu des entreprises … pour décélérer sereinement en cas de COVID-20 »
  • Sur FranceTV : « #NousLesPremiers : élus, personnalités publiques ou citoyens, ils s’adressent à Emmanuel Macron pour dessiner le « monde d’après »
  • Dans Mouvement Up : « Alexandre Jost : il y a aujourd’hui la possibilité d’un changement radical de société »
  • Sur Make.org :  « Il faut faire en sorte que le métier d’auxiliaire de vie qui accompagne tous les actes essentiels de la vie soit valorisé et plus qualifié »
  • Sur Linked In : « Notre interdépendance absolue révélée par le Coronavirus …ou la naissance d’un Monde nouveau sans péridurale »
  • Dans Libé : à paraître – « Basculons d’une écologie défensive à une écologie des émotions ! Quand Nature, bonheur et citoyenneté s’alignent en un projet politique »

Le Coup de projecteur

Normandie, Terre de Bonheur
Participer à un projet à impact social, en soutenant le documentaire « Normandie Terre de Bonheur » des bénévoles de la Fabrique Spinoza, les Passeurs en éducation. Un magnifique projet pour comprendre la source de la joie chez les jeunes et en territoire Normand.

À quoi ressemblera le monde d’après ?

Consultation citoyenne 

La Croix-Rouge française et WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, pour créer la consultation citoyenne “Inventons le monde d’après”. La Fabrique Spinoza est maintenant partenaire de cette consultation : vous pouvez voter pour nos propositions et celles des autres citoyens. 

Les propositions qui auront le plus de votes constitueront un Agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole des priorités pour repenser ensemble le monde de l’après-crise. 
Je vote pour les propositions qui me semblent intéressantes
Le monde de demain ou la QVTT = La Qualité de Vie au Télé-Travail
Pour le monde de demain très proche : après le confinement, quelle « QVTT » ? Existe-t-il des clés pour la QVT en télétravail ?
Partenaire du Forum de la QVT depuis sa 1ère édition, La Fabrique Spinoza, en la personne de Sylvain Boutet et Beatrix Journault, livrent leurs conseils sur le télétravail et la gageure de la QVT en ces temps bousculés. Accéder au Magazine du Forum de la Qualité de Vie au Travail.
Vision prospective : les chroniques optiréalistes de Jacques Lecomte 
Psychologue français et expert de la psychologie positive, Jacques Lecomte, ami de la Fabrique Spinoza, est notamment l’auteur de La bonté humaine : Altruisme, empathie, générosité.
Il propose via son site des chroniques optiréalistes sur le monde : contraction d’optimiste et réaliste, ses réflexions portent notamment sur le monde de demain et l’importance de la biodiversité dans ce dernier. Lire les chroniques optiréalistes.

Notre communauté des Passeurs essaime !

Les Passeurs du bonheur et les permanents de la Fabrique Spinoza sont engagés de multiples manières. Rejoignez-les pour vous inspirer et participer au mouvement : voici le recap des initiatives des Passeurs depuis le début du confinement, qui se poursuiveront bien-sûr au-delà du 11 mai.
  • Se faire du bien et être écouté, grâce à Raphaële : le site « Ecoute et liens » permet de connecter des personnes qui ressentent le besoin de parler avec des professionnel(le)s de l’écoute.
  • S’inspirer avec les sages de la Fabrique, via la conférence « Être libre, le grand chantier de l’existence », avec Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André.
  • Redécouvrir la joie solidaire au balcon, en organisant le 29 mai par exemple une fête des voisins à sa fenêtre grâce à Patricia, Passeuse du bonheur et à Voisins Solidaires. Retrouvez le kit pour créer le rassemblement entre voisins depuis votre balcon, dans le respect des mesures sanitaires.
Parents…
  • Expérimentez les devoirs à travers le jeu, grâce au petit manuel de Béatrice, passeuse du Bonheur. Laissons l’éducation « classique » aux personnes dont c’est le métier et profitons du confinement (ou du télétravail avec enfant!) pour une approche plus ajustée à la nature des enfants, en intégrant les devoirs aux jeux ou les jeux aux devoirs.
  • Initiez également vos enfants à la sophrologie avec Mélanie Laurent, passeuse du Bonheur dans la Drôme, qui propose sur sa chaîne Youtube plusieurs exercices à destination des enfants.

(Ré)enchanter le monde du travail au temps du confinement
La situation actuelle nous oblige à repenser notre façon de collaborer à distance : que faites-vous pour (ré)enchanter le télétravail en temps de confinement ?
La Fabrique Spinoza a par exemple instauré un « café papote » en ligne tous les jours, afin de garder le lien et maintenir la dynamique d’équipe. À l’image de la Fabrique, venez partager vos initiatives et participer à (ré)enchanter le monde du Travail ! 
Je partage une initiative pour rester positif au travail en temps de crise

Comment vous engager en ces temps troublés

En ces temps particuliers, c’est peut-être le moment pour vous de découvrir notre association et les champs d’actions que nous proposons. Découvrez La Fabrique Spinoza et comment vous engager en faveur du bonheur citoyen en France, en temps de confinement, et au-delà !
  • le 13 mai de 12h à 13h
  • le 27 mai de 12h à 13h
Je m’inscris au webinaire pour devenir Passeur du bonheur

Quelques initiatives qui nous ont fait sourire

Dessin de André-Philippe Côté pour Cartoon for Peace
RÉFLEXION 🤓En plus de la consultation citoyenne lancée sur Make.org, un festival virtuel « l’Académie du monde d’après » s’est déroulé en ligne les 11 et 12 avril. Partenaire de la Fabrique Spinoza, il a réuni 250 personnalités dont Yann-Arthus Bertrand, Cyril Dion mais aussi des personnels hospitaliers, scientifiques… Retrouvez les replays N°1 et N°2. ARTS 🖌Comment lutter contre le coronavirus ? Pour Cartooning for Peace, le réseau international de dessinateurs de presse engagés, le Covid-19 se combat aussi avec l’humour et l’impertinence du dessin, et à travers la solidarité à l’échelle mondiale. Retrouvez les caricatures sur  Facebook et Instagram ! APPEL À IDÉE 🚀L’astronaute français Thomas Pesquet, pro du confinement en orbite, lance un appel à idées aux internautes sur Instagram :
Mon vol pour l’ISS l’année prochaine se rapproche à grands pas… On a besoin de vous pour régler un point essentiel de la mission : son nom ! C’est notamment lui qui figurera sur mon écusson officiel. Après « Proxima » qui avait été choisi en 2016, j’attends avec impatience vos propositions ! 
Pour participer, c’est par ici. PARENTS / ENFANTS  💏La créatrice nantaise, Mathilde Cabanas a créé plusieurs illustrations pour occuper les enfants et aider les familles pendant le confinement. Des coloriages à coller aux fenêtres pour faire des « Bisous de loin », un planning plein d’humour pour organiser les journées, une grille tarifaire et autres créations originales à télécharger gratuitement. Retrouvez également les gestes barrières expliqués aux enfants en dessin par Cœur D’artiflo.

La Fabrique a besoin de vous !  Afin d’améliorer notre visibilité sur le web, nous lançons un grand appel : vous pouvez nous aider en partageant vos retours d’expérience avec nous. Laissez nous un avis sur nos différentes pages sur Facebook et Google :

=> Google Fabrique Spinoza 

=> Facebook Fabrique Spinoza 

=> Google Académie Spinoza 

Un grand MERCI de votre soutien précieux.

Envie de vous engager ? Vous avez des envies et du temps, des idées lumineuses et un besoin d’aider, contactez nous ! Nous vous aideront à mettre en place un projet solidaire qui vous tient à coeur.
J’imagine ma propre manière d’aider !
Prenez soin de votre tête, de votre coeur et de votre corps – l’ensemble de l’équipe de la Fabrique Spinoza
Rejoignez le groupe des Passeurs du Bonheur citoyen et découvrez / partagez des nouvelles initiatives inspirantes !
Rejoignez le groupe des Passeurs du Bonheur citoyen et découvrez / partagez des nouvelles initiatives inspirantes !

GRATITUDE

Merci à tous les citoyens qui restent chez eux, au personnel soignant qui est en première ligne, au corps enseignant, aux éboueurs, aux musées, aux voisins, aux applis, à tous ceux qui se réinventent pour nous offrir une manière de vivre positivement ce confinement. Merci à chacun pour vos contributions bonheur citoyen.
Cette newsletter vous plait ? Invitez un ami à s’y abonner par transfert du mail puis  en cliquant ici. 
Twitter
Facebook
Site Internet
Email
YouTube