5 conseils pour prolonger les bénéfices des vacances

Publié par Lucie Bonvallet


Temps pluvieux, rythme effréné, stress au quotidien… Voilà seulement quelques semaines que vous avez repris le travail et vous vous sentez déjà lessivé ? Rien d’étrange à cela puisque les chercheurs allemands J. Kühnel et S. Sonnentag ont montré que les effets apaisants des congés s’estompent au bout d’un mois… Pourtant, le philosophe Henri Bergson constate que “c’est avec notre passé tout entier […] que nous désirons, voulons, agissons”. Il est possible de prolonger les bénéfices des vacances, et nous avons pensé qu’il était temps de partager avec vous quelques pistes pour retrouver cette énergie estivale passée !


1. Activez la réminiscence positive : sortez votre portable et cherchez vos photos de vacances préférées 📷


L’esprit de groupe, le sentiment de légèreté, la vie au jour le jour, l’apaisement, l’envie d’aventure, … Pour retrouver cette insouciance, pourquoi ne pas réveiller vos souvenirs en réalisant un album photo ? Vous solliciterez ainsi votre mémoire et pourrez repenser avec joie à votre plage fétiche !


2. Feintez votre cerveau avec le sensoriel : sortez votre crème solaire et humez le parfum de vos dernières vacances 🍊


Après cet album photo imprimé et relié, vous devriez vous rendre compte d’une chose intéressante : notre mémoire s’attache aux détails sensoriels pour se forger des souvenirs. Vous pouvez alors assez simplement recréer vos plaisirs de vacances : sentir de l’eau de fleur d’oranger, écouter de la bossa-nova, se faire un cocktail maison, sortir des vêtements amples pour le week-end, … 


3. Osez vous accorder un brin de vacances quotidiennes : mettez de la légèreté dans votre vie de tous les jours 🤸‍♀️


Les vacances sont souvent l’occasion d’avoir plus de temps pour créer, danser, écouter ses émotions et ses envies. Cette fantaisie peut se retrouver en dehors de l’été, sans être obligé de voyager à l’autre bout du monde ! Même durant ou après une journée de travail, n’hésitez pas à danser sur votre playlist estivale, regarder un film en VO ou encore échanger en langue étrangère avec vos proches.


4. Pratiquez le farniente quelques minutes : faites des pauses en toute conscience 🧘‍♀️


Outre les souvenirs sensoriels et les activités créatives du quotidien, ne rien faire de productif est également une bonne façon de diminuer l’anxiété. Écouter durant cinq minutes sa respiration, prendre une pause pour faire une courte sieste, détendre lentement chaque partie de son corps sont autant de pratiques accessibles à toutes et à tous. Elles vous permettront d’être simplement là, à l’écoute de votre psychisme et de votre corps, sans avoir besoin de vous évader par l’imagination ou par l’avion.


5. Planifiez vos prochaines vacances : alors, ce sera quoi cette fois-ci, la mer, la campagne, la montagne ? 😎


La lassitude, surgissant parfois d’un rythme intense, découle aussi d’un manque de perspective. Ainsi, le physicien et philosophe Étienne Klein insiste sur le fait que “les projections, les rêves, les attentes […] sont plus déterminantes que l’avenir lui-même”. Si le futur est inconnaissable, vous pouvez à votre échelle tenter de l’envisager avec sérénité et désir en organisant vos prochaines vacances !


Crédit photo : Vicko Mozara