UNESCO/Les futurs de l’éducation


octobre 2020

En collaboration avec l’UNESCO nous participons à l’initiative « Les futurs de l’éducation » qui vise à repenser l’éducation et à façonner l’avenir. Elle s’appuie sur un processus de consultation vaste et ouvert, auquel sont conviés à participer les jeunes, le corps éducatif, la société civile, les gouvernements, le monde de l’entreprise et d’autres parties prenantes. Les travaux seront guidés par une Commission internationale de haut niveau, composée de figures intellectuelles issues de divers domaines et régions du monde. La Commission publiera en novembre 2021 un rapport conçu pour partager une vision résolument tournée vers l’avenir, portant sur ce que l’éducation et l’apprentissage peuvent devenir, tout en offrant des axes pour de futures politiques.

“ Les futurs de l’éducation” fait parfaitement écho avec la philosophie de nos activités. En effet, nous avançons dans la même direction : tendre vers une éducation meilleure, et s’adapter sans cesse aux modifications de la société. Tout comme l’UNESCO, nous sommes convaincus que l’éducation a véritablement le pouvoir de transformer le monde, et c’est d’ailleurs le thème du deuxième film que nous avons réalisé, “ L’école de la vie, une génération pour tout changer “. Nous sommes également dans une démarche de fédération, et nous faisons appel à l’intelligence collective dans tous les débats que nous organisons lors de nos événements (Festival pour l’école de la vie et le congrès Innovation en Éducation). C’est pourquoi nous avons accepté avec grand plaisir d’organiser une discussion dans le cadre des futurs de l’éducation !

Pour apporter notre pierre à l’édifice, nous avons accepté d’organiser un groupe de discussion animé par Julien Peron avec plusieurs professionnels de l’éducation dont vous trouverez la présentation ci-dessous. Celle-ci c’est déroulée le 22 octobre 2020 à 19H via la plateforme Streamyard.

Présentation des intervenants :

  • Alexandre Jost : L’heureux Alexandre, créateur de la Fabrique Spinoza, et acteur engagé dans le monde de l’éducation, notamment à travers ses Ateliers du Bonheur à l’école ou encore ses différents rapports sur le bien-être et l’éducation.
  • Philippe Nicolas : Enseignant depuis plusieurs années, Philippe Nicolas est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Ses recherches se concentrent essentiellement sur le lien entre l’éducation et l’environnement. Depuis des années, il accompagne ses élèves de CM2 d’éducation prioritaire loin des sentiers battus. Il multiplie les projets qui ont du sens avec eux, avec une seule vocation : rétablir le lien entre l’élève et la nature, en donnant à vivre à ses élèves des expériences fondatrices et intérieures.
  • Sophie Rabhi : Pionnière de l’éducation bienveillante, Sophie Rabhi est la fille de l’écrivain, agriculteur et fondateur du mouvement Colibri, Pierre Rabhi. Maman de 4 enfants, elle gère depuis plus de 15 ans La Ferme des Enfants, une école alternative en Ardèche, au milieu d’un environnement naturel et ressourçant. Elle a basé cette école sur la pédagogie Montessori et ce qu’elle appelle aujourd’hui la pédagogie de la bienveillance.
  • Caroline Sost : Directrice fondatrice de l’école Living School et Présidente de l’association Savoir-être & éducation, Caroline Sost œuvre pour un renouveau dans l’éducation en France et dans le monde. Elle ressent que nos systèmes éducatifs ont besoin d’évoluer pour être réellement créateurs d’humanité. Selon elle, les enjeux mondiaux (écologiques, sociaux, sociétaux, économiques, humains…) nécessitent l’émergence de citoyens épanouis et responsables, contributeurs d’une réelle évolution de l’humanité.
  • Julien Peron: Réalisateur des films C’est quoi le bonheur pour vous? et L’école de la vie, une génération pour tout changer. Créateur du Festival pour l’école de la vie et du congrès Innovation en Éducation.

👉 Retrouvez nos différents site internet ci-dessous: